Décoder le message des émotions

Savoir décoder le message de nos émotions (Par Nicolas Sarrasin)

Nos émotions servent toujours à quelque chose : elles nous livrent un message. Par exemple, la peur signifie toujours « prépare-toi, expérience difficile arrive ! ».

Donc au lieu de simplement subir le sentiment de peur et de l’augmenter au gré de nos pensées catastrophiques, nous pouvons interpréter correctement le message que la peur nous transmet et bien nous préparer à ce que nous anticipons. Au lieu de frémir, nous pouvons agir !

Par exemple, si nous avons peur d’échouer, la peur nous suggère de nous préparer à réussir à la place. Puisque nous avons peur de na pas réussir, nous pouvons agir en conséquence et terminer l’épreuve victorieux.

Mais d’autres émotions signifient aussi quelque chose:

• L’inconfort signifie : changez d’état ! Planifiez quel type d’état vous voulez vivre à la place pour rétablir un niveau de confort.

• Le sentiment de manque ou de douleur : Vous avez des attentes particulières qui ne sont pas comblées. Vous pouvez donc travailler à les rétablir la situation.

• La culpabilité : Signifie qu’une règle en laquelle vous croyez a été bafouée par les autres ou par vous-mêmes.

• La déception : Signifie que nos attentes ne seront probablement pas comblées. Nous devons donc réviser notre façon de définir nos attentes.

• La culpabilité : Cela signifie que nous avons enfreint nos propres règles et nous devons faire ce qu’il faut pour les rétablir. Même si ce n’est pas constructif de se sentir coupable, la culpabilité transmet un message auquel il faut être sensible.

Ainsi, les personnes qui nient leur culpabilité nient également leur déséquilibre, c’est-à-dire la contradiction qu’elles ont créée en elles. Mais la culpabilité nous dit surtout de ne pas enfreindre nos règles la prochaine fois.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This