Désir de bien paraître – 1

Le désir de bien paraître dans nos relations interpersonnelles (Par Nicolas Sarrasin)


N’êtes-vous pas surpris chaque fois que vous entendez personne vous expliquer les efforts qu’elle a dû fournir pour bien paraître à une occasion particulière. Si cela peut aller lors d’un mariage, cela tourne à l’obsession lorsque nous nous sentons constamment jugés.

Depuis quelques années, les recherches en ont fait ressortir un aspect du comportement qui met en relation notre identité avec l’influence des personnes que nous fréquentons.
Il s’agit de la manière dont nous désirons que les autres nous perçoivent, habituellement désignée en psychologie par les expressions « présentation de soi » et « gestion des impressions ».

Il y a plusieurs années, le sociologue Erving Goffman a déjà parlé de la présentation de soi en comparant la vie humaine à un théâtre : nous y jouons tous différents rôles, nous suivons des règles et sommes évalués par les autres selon nos performances. Mais nous adoptons surtout un comportement différent lorsque nous sommes seuls ou devant un « auditoire ».

Les différentes formes de ce que nous sommes

Notre identité active des connaissances différentes sur nous-mêmes selon nos intentions et selon les situations qui se présentent. De façon imagée, nous possédons plusieurs « nous-mêmes » que nous présentons à différentes occasions en société.

Un des meilleurs exemples est celui des différentes positions sociales que nous adoptons : une femme, en tant que mère de famille, peut avoir de la pitié et du chagrin pour un enfant leucémique mais, comme médecin, elle devra dépasser ses émotions pour le soigner et soutenir sa famille. De la même manière, nous n’adopterons pas le même comportement devant nos enfants que lorsque nous nous retrouvons entre amis lors d’une soirée bien arrosée… Le tout consiste peut-être à recherche l'équilibre.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This