Développer son authenticité

Développer notre authenticité et nos valeurs malgré les influences sociales (Par Nicolas Sarrasin)

Comme le mentionne Lipiansky (1992), la société n’est pas seulement constituée d’un groupe de personnes qui sont en relation les unes avec les autres. Elle est également un modèle général qui contient des règles et des valeurs. Ces derniers constituent d’importants points de repère à partir desquels nous organisons nos comportements, nos émotions et notre vision des autres.

Les valeurs de la société

Mais les influences sociales impliquent aussi de nombreuses limites et nuisent à notre authenticité. Par exemple, nous vivons dans des sociétés qui privilégient de manière presque obsessive la consommation, le rendement et la richesse. Un être humain est heureusement plus complexe que cela.

Nous pouvons aussi valoriser les relations humaines, la générosité, la connaissance de soi, etc., même si nous en entendons plus rarement parler…

Développer notre authenticité

À nous, donc, de faire un usage constructif des influences sociales, non en les érigeant comme l’ultime échelle de nos valeurs mais en tentant de mieux les comprendre pour les utiliser à notre avantage.

De cette manière, nous nous assurons de ne pas devenir des esclaves de ce que dictent les médias en faisant reposer notre sur ces seuls critères !

LIPIANSKY, E.-M. (1992), Identité et communication : l’expérience groupale, Paris, Presses Universitaires de France, 262 p.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This