Devenir moins irritable

Devenir moins irritable (Par Nicolas Sarrasin)

Une réaction émotionnelle fréquente qui peut devenir dévastatrice prend bonne part de sa source dans notre manière de penser. Il s’agit de l’irritabilité, de la facilité à entrer en colère, et cette dernière peut découler directement de notre difficulté à accepter de nombreuses situations dans la vie. Cela suscite de la frustration, de la déception, une grande perte de patience. Vivre de la rancoeur à la moindre situation fait de la vie un très lourd fardeau à porter. Vivre devient un perpétuel combat.

Pourtant, la majorité de ce poids tellement lourd à porter découle simplement de notre manière d’interpréter les différentes situations de la vie.Mais pour éprouver des sentiments de rancune, d’aigreur ou même de colère, il faut que quelque chose de plus qu’un événement cause la réaction.

En effet, pour ne pas accepter une situation, il faut que nous ayons obtenu une conclusion comme « Les choses n’auraient pas dû se dérouler de cette manière » ou « Je me sens lésé, je suis traité injustement », etc. Pourtant, rien dans le comportement des gens, et encore moins dans le hasard des événements, ne les oblige à suivre les règles que nous avons fixées.Ne pas accepter l’état des choses risque souvent d’aggraver nos réactions, de nous rendre plus malheureux.

La solution consiste à accepter. Il suffit de se demander quelles raisons nous avons de refuser la situation dans laquelle nous nous trouvons, pour voir surtout que notre colère ne changera absolument pas le déroulement des choses.

En fait, la colère change bien la situation, mais pour le pire ! Si nous nous plaçons devant cette évidence, nous nous apercevons rapidement qu’entretenir de la colère ne nous apportent rien d’autre que de la contrariété.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This