Émotions et confiance en soi

En quoi nos émotions sont-elles reliées à la confiance en soi ? (Par Nicolas Sarrasin)

Les émotions constituent importante source d’informations à partir desquels nous évaluerons notre capacité à réussir diverses activités.

Par exemple, l’anxiété nous fait sentir plus vulnérables, moins aptes à réussir. Le fait de ressentir de l’anxiété risque ainsi de nous convaincre que nous ne pouvons pas réussir à traverser une situation, particulièrement lorsque celle-ci est éprouvante.

De plus, à la manière d’un cercle vicieux, des émotions telles que la peur suscitent d'autres émotions négatives similaires, ce qui entretient un état et une conviction propres à nous faire douter de nos capacités. Nous doutons également de notre capacité à avoir du succès dans nos entreprises.

Le processus est le suivant. Le contenu de nos pensées entretient les émotions négatives et ce sont elles qui renforcent ensuite la certitude de notre incapacité. Ce cercle vicieux développe donc progressivement la conviction que nous ne sommes pas en mesure de réussir nos objectifs. C’est ainsi que diminue notre confiance en nous-mêmes…

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This