Émotions négatives : le cycle

Sortir du cycle destructeur des émotions négatives (Par Nicolas Sarrasin)

Les émotions négatives (colère, tristesse, rancoeur, etc.) fonctionnent à la manière d’un cycle qui se renforce lui-même.

Nous pouvons identifier trois étapes à ce cycle, pour nous aider à en sortir:

• Un événement déclencheur survient : il s’agit du premier stimulus (agression, malentendu, mauvaise interprétation d’ parole, etc.).

• Nous interprétons ces informations et leur donnons sens. C’est là que les distorsions cognitives se manifestent. Ces distorsions suscitent des émotions fortes et négatives qui sont rarement appropriées à la situation.

• Les événements qui suivent au cours de la situation risquent de nourrir les émotions, d’attiser le feu…
 
Ce dernier point est l’étape finale qui permet au cycle destructeur de s’installer. Nous récupérons alors le moindre signe de la situation qui permet de nourrir les émotions et de les amplifier.

La seconde étape est cependant la plus importante pour arriver à contrôler nos émotions. En effet, si nous comprenons que nous sommes responsables de nos propres émotions, que nous seuls pouvons les changer, et non la situation.

Il est plus facile d’obtenir un résultat concret et surtout plus positif, notamment en utilisant la remise en question. Au contraire, si nous ne faisons rien au cours de la seconde étape, nous risquons de passer à la troisième étape, celle qui confirme le cycle destructeur.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This