Intelligence émotionnelle relationnelle

L’intelligence émotionnelle relationnelle (Par Nicolas Sarrasin)

Pour améliorer le contrôle sur nos émotions négatives, nous devons dépasser l’aspect individuel. Autrement dit, les émotions ne surviennent pas seulement dans notre petite personne mais en relation avec les autres.

En sortant de notre seule perspective, nous constatons dans quel contexte surviennent nos émotions négatives, notamment lorsque nous sommes en compagnie des autres. Qu’il s’agisse d’un malentendu, d’un affront, d’un doute dans relation de couple, les émotions sont très souvent sollicitées dans nos rapports avec les autres.

C’est la raison pour laquelle il est primordial de parler de cette facette « interactive » des émotions. Grâce à cela, non seulement nous comprenons mieux l’influence des autres sur nos propres émotions mais, surtout, nous apprenons comment nous pouvons aider les autres à contrôler leurs propres émotions négatives.

Et avec le temps, les autres pourront aussi nous rendre la pareille ! Ainsi, à chaque fois que nous aurons aidé les autres à sortir d’une situation émotionnellement exigeante, nous apprendrons sur nos propres émotions et nous aurons contribué à améliorer notre bien-être à travers celui des autres.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This