Honte

La honte est un état émotionnel causé par la conscience d'avoir agi de manière inappropriée par rapport au contexte social. Elle se traduit notamment par le sentiment d' gêne et un rougissement. Un sentiment de honte persistant peut conduire à la dépression voire au suicide.

Selon l'anthropologue Ruth Benedict, les cultures peuvent être classées en fonction de l'importance de l'utilisation de la honte ou de la culpabilité pour réguler socialement les activités de leurs membres. Les cultures asiatiques, comme par exemple la Chine ou le Japon, sont considérées comme des cultures de la honte. Les cultures européennes et américaines modernes sont considérées comme des cultures de la culpabilité.

La société japonaise traditionnelle et celle des Grecs Anciens sont parfois plutôt considérées comme basées plus sur la honte que sur la culpabilité car les conséquences sociales d'« être attrapé » sont vues comme plus importantes que les sentiments individuels.

Néanmoins aucune culture ne se base que sur un seul de ces sentiments. Les anthropologues rejettent de nos jours ce type de classification des cultures.

Honte. (2006, avril 3). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 20:44, mai 15, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Honte&oldid=6434491.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This