Angoisse

L'angoisse est caractérisée par un état de désarroi psychique où 'ai le sentiment d'être limité et restreint dans mon espace et urtout étouffé dans mes désirs. Je sens mon espace limité par des frontières qui, en réalité, n'existent pas. « Je suis pris » ou « je me sens pris au piège ».  

 
Je suis d'accord avec le fait que les gens envahissent mon espace psychique et ceci se manifeste chez moi par ne sorte de resserrement intérieur. Je laisse donc de côté mesbesoins personnels pour plaire en premier aux autres, pour attirer 'amour dont j'ai besoin (même s'il y a d'autres façons de faire). Leresserrement m'amène généralement à amplifier mes émotions et mon motivité générale au détriment d'un équilibre adéquat.
 
Puisque je vis dans le brouillard, la confiance en moi sera ébranlée, le désespoir et ême le goût de ne plus lutter vont prendre place. (à noter qu'angoisse et claustrophobie sont synonymes par le mot esserrement.)
 
C'est naturel pour mon corps de combler mes besoins psychiques fondamentaux : le besoin d'air pour vivre et respirer,l'espace entre moi et les autres personnes, la liberté de décider et de iscerner ce qui est bon pour moi. Si, à partir de maintenant, je réponds à mes attentes face à la vie en premier, il y a de fortes chances pour que je laisse celles des autres à leur place : comme cela, je suis plus certain d'être en accord avec eux !
 
L'angoisse apparaît aussi comme une attente inquiète et pressante, appréhension de « quelque chose » qui pourrait advenir,dans une tension diffuse effrayante et souvent sans nom. Elle peut être iée à une menace concrète angoissante (telle que mort, catastrophe personnelle, sanction). Il s'agit davantage d'une peur souvent liée à un lien immédiatement perceptible ou exprimable.
 
Chaque fois qu'une de ces peurs ressurgit ou qu'une situation, soit imaginaire ou réaliste, est vécue, cela est perçu par mon inconscient comme un signal d'alarme : où un danger est présent, l'angoisse réapparaît encore plus fort. Lorsque je suis enfant, l'angoisse se manifeste souvent par la peur de l'obscurité et une tendance à vivre une vie solitaire.
 
À partir de aintenant, j'use de discernement, de courage et de confiance dans la vie pour me respecter et laisser aller les autres sans regrets dans leur space et je bannis de ma vie tout remord. Je vais ainsi voir « plus clair » et avancer dans la vie avec beaucoup plus de lucidité.
 
Définition du du Grand Dictionnaire des Maladies par MARTEL
Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This