Histoire du bonheur

Par Nicolas Sarrasin

Dans leur film The Meaning of Life, les Monty Python décrivaient ainsi la voie du bonheur: « Essayez d’être gentils avec les autres, ne mangez pas d’aliments gras, lisez un bon livre dès que l’occasion se présente, marchez et, surtout, essayez de vivre en paix et en harmonie avec les membres des autres nations de par le monde ».

Dans un registre plus sérieux, il est possible de s’interroger sur ce que la sagesse millénaire de ceux qui ont vécu avant nous peut nous apprendre sur le bonheur, surtout si nous le comparons avec la manière dont les chercheurs contemporains en conçoivent le bonheur.

L’empereur romain Marc Aurèle a dit que la vie correspondait à ce que nous en faisons. Cela correspond bien à la manière dont les psychologues cognitifs parlent des manières dont nous interprétons qui modifie nos réactions aux événements. Ainsi, les ancients étaient de fins psychologues, semble-t-il, lorsqu’ils observaient le fonctionnement de notre esprit…

Référence : Jonathan Haidt. The Happiness Hypothesis: Finding Modern Truth in Ancient Wisdom, Basic Books: 2005. 320 p.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This