L’intelligence de vos émotions – Magazine Mieux-Être

Cultivez l’intelligence de vos émotions

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur, coach et auteur

L’intelligence émotionnelle est un terme dont on entend souvent parler. De quoi s’agit-il? Pouvons-nous vraiment nous libérer de nos émotions négatives? Voici comment enrichir l’intelligence de vos émotions!

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

Lorsque nous désirons améliorer notre vie, nous désirons vivre des émotions positives. Tout ce que nous ressentons est émotion. Ce sont aussi nos émotions qui nous poussent à faire des choses importantes, comme avouer notre amour à l’être aimé.

Dans son livre intitulé l’Intelligence émotionnelle, publié en 1995, le psychologue et journaliste américain Daniel Goleman a popularisé l’idée selon laquelle nos émotions jouent un rôle important dans notre bien-être et nos relations. Luc Brunet, professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal, définit l’intelligence émotionnelle comme « la capacité d’entrer en relation avec l’autre au niveau émotionnel. Elle est liée à la connaissance de ses propres émotions et à la capacité de reconnaître et d’accepter les émotions des autres. »

L’intelligence des émotions joue donc un rôle important dans notre vie. Le professeur Brunet ajoute : « Si au travail une personne est extrêmement compétente dans sa tâche, mais que personne ne veut travailler avec elle parce qu’elle est incapable d’entrer en relation avec les autres, il y a un risque de problème d’efficacité et de conflits. »

Nos émotions nous parlent

Comment peut-on faire pour vivre des émotions plus agréables et entretenir de meilleures relations avec les autres? En apprenant à connaître nos émotions. Toutes nos émotions visent à nous transmettre un seul grand message : préparez-vous à quelque chose. Mais ce message comporte bien sûr quelques subtilités!

Par exemple, la peur vous suggère simplement de vous préparer à ce qui peut se produire de négatif. Alors si vous craignez d’échouer une activité, la peur vous suggère de mieux vous préparer pour réussir. Ce message est positif! Malheureusement, nous ne prenons pas toujours le temps d’écouter nos émotions. Pire, nous nous laissons envahir par leur message sans le comprendre et nous amplifions l’effet de certaines émotions en les nourrissant de pensées négatives.

La psychologue Michelle Larivey, dans son livre La puissance des émotions, insiste sur l’importance d’écouter nos émotions et non pas de les deviner approximativement comme nous faisons souvent : « Je suis triste, ce doit être à cause de ce temps moche! » (p. 39)

Se libérer des émotions négatives

Une opinion très répandue consiste à croire que nous ne pouvons rien faire face à nos émotions. Elles sont toujours plus fortes! Pourtant, rien n’est plus faux. Nous sommes majoritairement responsables de nos émotions qui découlent de nos pensées. Nous avons donc un pouvoir sur certaines parties de notre vie, qui sont parfois très désagréables.

Nous cachons souvent nos lacunes et nos malaises derrière des justifications qui nous empêchent d’identifier la source des problèmes et de les résoudre. Par exemple, certaines personnes justifient leurs pensées et leurs attitudes négatives en affirmant qu’elles sont pessimistes. C’est l’arbre qui cache la forêt. Leur pessimisme n’est peut-être que la conséquence de la peur et de l’anxiété qu’elles éprouvent face à tout ce qu’elles ne contrôlent pas.

Nos émotions négatives engendrent des conséquences dévastatrices sur nos vies, d’où l’importance de les maîtriser! Il s’agit là aussi d’intelligence émotionnelle.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 17 (mars 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This