Nutrition – Prévenir le diabète avec l’arachide – Magazine Mieux-Être

Nutrition – Prévenir le diabète avec l’arachide

L’arachide, très populaire en Amérique du Nord, possède de nombreuses vertus : elle offre excellente dose d’énergie, s’adapte facilement à de nombreuses recettes et chaque poignée confère une douzaine de nutriments essentiels. Mais saviez-vous que l’arachide, combinée à un mode de vie sain, peut aussi aider à prévenir le diabète de type 2 ?

En  collaboration avec Le bureau canadien de l’arachide

Le diabète se manifeste lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’utilise pas efficacement l’insuline produite par celui-ci. Présentement, plus de deux millions de Canadiens souffrent de cette maladie. Puisqu’il n’y a aucun remède connu, la prévention devient donc très importante. La meilleure façon de prévenir le diabète est d’acquérir et de maintenir de saines habitudes de vie.

Prévenir le diabète avec l’arachide

Dans un article publié sur le site du Guide canadien sur le diabète, l’auteure propose 12 stratégies de réduction de risque de diabète. Elle recommande, entre autres, d’accroître l’activité physique, d’éliminer les gras trans et d’inclure les noix et le beurre d’arachide dans son régime alimentaire.

En effet, au cours des dernières années, de nombreuses études ont souligné les bienfaits que les nutriments essentiels de l’arachide exercent sur la santé, dont les fibres et le magnésium, deux éléments considérés bénéfiques dans la prévention du diabète. Certaines études ont révélé que la consommation d’une poignée d’arachides ou de quelques cuillerées à soupe de beurre d’arachide, à raison de deux à cinq fois par semaine, peut diminuer le risque d’apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiaques. Cette baisse serait attribuable au fait que les noix présentent un bon profil nutritionnel et une teneur élevée en acides gras mono-insaturés.

De plus, la combinaison unique de fibres, de gras mono-insaturés et poly-insaturés que l’on retrouve dans l’arachide favorise la sensation de satisfaction et de satiété. Cela aide à éviter de grignoter des aliments vides en nutriments entre les repas. 

Étant donné que l’apparition du diabète de type 2 est souvent étroitement liée au mode de vie, il est important d’accorder une attention particulière aux habitudes alimentaires afin d’apporter les modifications qui s’imposent.

Lisez la suite de cet article dans le numéro 34 (décembre 2009) du magazine Mieux-Être
Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This