Psycho: mieux se connaître – Magazine Mieux-Être

Psychologie: Apprendre à se connaître véritablement

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur et auteur (www.anima-conferences.com)

 

Vous connaissez-vous bien? La connaissance de soi nourrit la motivation, l’authenticité et l’estime de soi. Il n’est pas surprenant qu’elle soit le fondement d’une personnalité authentique! Anatomie d’une attitude qui aide à se réaliser pleinement.

La connaissance de soi, une longue histoire…

Il y a plus de 2000 ans, attachée au flanc du mont Parnasse, la cité de Delphes était considérée comme l’une des plus anciennes à ce jour. Dans cette ville se trouvait l’un des temples les plus révérés, celui d’Apollon. Sur les murs de ce vénérable sanctuaire étaient écrits les préceptes des sept sages. L’un de ces préceptes invitait particulièrement à l’examen de soi et à la modération : « Connais-toi toi-même. » Le philosophe Socrate en a même fait sa maxime personnelle.

La connaissance de soi est fondamentale à notre équilibre. Nous avons commencé à faire connaissance avec nous-mêmes depuis que nous sommes tout jeunes. Et en vieillissant, certaines convictions se sont cristallisées à notre sujet. Mais nous changeons toute notre vie. Pour cette raison, la connaissance de soi est un processus sans fin! Pensez à la dernière fois où vous avez accompli une nouvelle activité. Vous ne saviez pas comment vous réagiriez. Vous ne saviez pas non plus si vous réussiriez…

Connaissance de soi et estime de soi

Mais nous connaissons-nous vraiment? Il y a de fortes chances que nous ayons parfois tiré des conclusions hâtives et négatives à notre sujet, ce qui a eu pour effet de miner notre estime de soi. Il est important de nous souvenir que nous avons obtenu de nombreux succès, car cela nous montre que nous sommes encore capables de réussir.

Malheureusement, nous retenons plus facilement les événements désagréables, comme les échecs et l’humiliation, que nos succès. Et si nous oublions nos réussites, nous risquons de penser que nous ne sommes pas bons à grand-chose. C’est d’ailleurs ce que le psycho-éducateur et spécialiste de l’estime de soi Germain Duclos a observé chez  plusieurs enfants qui n’arrivaient pas à se remémorer leurs succès passés.

Voici d’ailleurs une astuce pour sauvegarder votre estime de soi lorsque vous apprenez à vous connaître. Il est normal de se comparer aux autres pour glaner des informations à votre sujet. Seulement, il faut éviter de vous évaluer globalement lorsque vous procédez à ces comparaisons. Si vous ne vous évaluez pas, vous gardez votre estime de soi intacte!

Rester authentique!

Dans Noces, l’écrivain et philosophe Albert Camus écrit : « […] Qu’est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène? » Cela résume bien la notion d’authenticité. L’authenticité consiste à vivre de manière intègre envers ce que nous sommes.

Si vous prenez le temps de vous connaître, vous choisirez de vivre une vie qui correspond à vos valeurs. Vos valeurs correspondent à ce qui compte vraiment pour vous. Elles vous aident à mieux orienter vos objectifs et vos actions. Lorsque vous vivez dans l’authenticité, vous savez précisément qui vous êtes par et pour vous-même.

Ainsi, le fait de porter attention à vous-même chaque jour vous aide à forger la vision de ce que vous voulez devenir. Mieux vous vous connaissez aujourd’hui et plus vous vivrez demain une vie qui respecte vraiment qui vous êtes…

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 14 (novembre 2007) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This