Qu’est-ce que l’hypnose ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Par Betty Reis, hypnothérapeute

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. L’état hypnotique est un état dans lequel nous entrons et évoluons plusieurs fois par jour, de façon spontanée. Il peut s’agir d’un état de rêverie : lecture passionnante, émission de télé, projet créatif. Le sujet se déconnecte de la réalité environnante, tout en étant présent ici, mais aussi ailleurs.

L’hypnose existe depuis aussi longtemps que l’homme, mais les vieux mythes et idées préconçues qui circulent à son sujet ont aujourd’hui fait place à des usages concrets et scientifiquement prouvés. C’est ainsi qu’on y a recours de façon tout-à-fait légitime dans toute diversité de domaines, dont la médecine, la dentisterie, la psychothérapie, l’application des lois, les sports professionnels et le monde de l’éducation.

L’hypnose existe depuis aussi longtemps que l’homme, mais les vieux mythes et idées préconçues qui circulent à son sujet ont aujourd’hui fait place à des usages concrets et scientifiquement prouvés. C’est ainsi qu’on y a recours de façon tout-à-fait légitime dans toute une diversité de domaines, dont la médecine, la dentisterie, la psychothérapie, l’application des lois, les sports professionnels et le monde de l’éducation.

En 1958, l’American Medical Association a approuvé l’usage de l’hypnose, dont elle dit qu’il s’agissait d’une option viable et bénéfique pour la . Depuis des milliers de personnes ont tiré profit de cet usage.

L’hypnothérapie classique est l’équivalent d’une psychothérapie courte. Le client franchit progressivement des paliers d’hypnose plus profonde à chaque rencontre surtout s’il écoute ses cassettes d’auto-hypnose entre les consultations. L’écoute de cassettes d’auto-hypnose est une routine favorable qui reprogramme votre subconscient par de nouveaux itinéraires neurologiques.

Que ce passe t-il en état d’hypnose?

Lorsque vous êtes sous hypnose, vous dirigez votre attention vers l’intérieur de vous-même. Bien que vous sachez où vous êtes, vous n’y prêtez plus attention. Vous êtes complètement concentré sur les suggestions du thérapeute, qui prennent souvent forme d’images. Dans ce contexte, le rôle du thérapeute est de vous amener en voyage sous hypnose. Il est le guide mais c’est vous qui voyagez. Il ne fait que faciliter cet état. C’est pourquoi toute hypnose est en réalité une auto-hypnose.

Pendant que vous êtes sous hypnose, voici probablement quelques-unes des sensations que vous pourriez ressentir :

– respiration au ralenti

– sensations agréables de picotements dans les jambes ou les bras

– sensation envahissante de lourdeur ou de légèreté

– la sensation que les mains/bras/jambes ne sont pas là

– distorsion du temps

– paupières lourdes

– estomac qui gargouille

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This