S’adapter aux changements de la vie

S’adapter aux changements de la vie (Par Nicolas Sarrasin)

Nous réagissons souvent de manière très peu rationnelle aux changements qui surviennent dans notre vie. Cette forme de résistance face aux nouvelles expériences montre que nous avons parfois de la difficulté à nous adapter. Et ce manque d’adaptation ne nourrit guère notre bien-être !

L’intelligence émotionnelle implique réelle capacité à nous adapter. Dans une recherche, Robinson (2000) ajoute que pour adopter un comportement flexible, il est important que les événements qui suscitent nos soient mis en relation avec notre capacité d’analyse rationnelle.

Un peu de raison dans nos émotions

Nos réactions émotionnelles découlent de notre manière d’appréhender le monde. Nos émotions constituent donc un excellent indicateur de la manière dont nous interprétons les événements. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de rougir à la suite du commentaire gênant qu’a passé une personne ?

De la même manière, des émotions trop vives comme des crises de colères sont indice d’une manière d’interpréter qui nous nuit directement en produisant des distorsions cognitives et des distorsions identitaires.

Même si nous ne définissons jamais notre vie pour de bon, malgré nos interprétations rapides, il n’en demeure pas moins que nous gagnons beaucoup à comprendre notre manière de percevoir la réalité et sa relation avec nos émotions et notre bonheur au quotidien.

ROBINSON, Michael D. (2000), «The Reactive and Prospective Functions of Mood: Its Role in Linking Daily Experiences and Cognitive Well-being», dans Cognition and Emotion, vol. 14, no 2, p. 145-176.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This