Salomé, Jacques – Charte de vie relationnelle

CHARTE DE VIE RELATIONNELLE AVEC LES PERSONNES EN AUTORITÉ

par Jacques Salomé

Voici ce qu'il serait possible d'attendre des personnes sous la responsabilité desquelles nous travaillons.

En priorité de la stabilité émotionnelle.

L'instabilité émotionnelle ou les variations intempestives des émotions, des humeurs chez les personnes en autorité, entraîne chez moi, une consommation maximale d'énergie, provoque des stress qui diminuent mon efficience et vont agresser mes ressources opérationnelles.

J'attends aussi des stimulations et des apports structurants.

Je demande à la personne dont je dépends directement qu'elle puisse mettre le maximum de sa compétence et de ses expériences à mon service, pour continuer à favoriser ma réussite. Non pas ma réussite personnelle mais ma réussite fonctionnelle, ceci afin que je puisse collaborer avec le maximum de mes ressources à la réalisation et au succès du projet ou du travail dans lequel nous sommes co-partenaires ou collaborateurs.

Je désire des critiques constructives.

Je souhaite que la personne responsable, dont je dépends, qu'elle puisse me proposer ses critiques pour augmenter mon efficacité. Des critiques sur mes actions, mes actes, mes comportements, mes capacités ou incapacités et non des jugements de valeur sur ma personne, que je n'accepte de voir confondue avec ma fonction. Ce n'est pas parce que je suis en difficulté face à une tâche ou dans l'incapacité d'atteindre le résultat prévu que je suis globalement un incapable.

Je demande un soutien direct.

J'espère un soutien inconditionnel chaque fois que je suis en difficulté. Un soutien ouvert sans commentaires dénigrants, sans reproches ou accusations. Un soutien qui puisse m'être offert pour une aide concrète me permettant de dépasser mes difficultés, d'affronter la situation sur laquelle je butte, d'aller au-delà de mes carences ou de mes manques.

J'espère des échanges possibles en dehors des situations de crise.

Je demande des échanges régulateurs où chacun puisse se dire et être entendu. Au-delà de la recherche d'un accord possible, je vise à un partage des informations, des points de vue, des expériences et des différences. Je compte sur la mise en commun des ressources de chacun.

Je voudrais créer un contexte où l'expression de chacun soit directe et interactive.

Quand je propose une mise en mots de mon expérience et de mon vécu, en parlant de moi, je ne souhaite pas que mon interlocuteur l'entende pas comme une mise en cause de sa personne ou du service, mais bien comme l'expression d'un témoignage.

Je veux être reconnu et confirmé de temps en temps dans mes réussites.

Les valorisations sincères et les gratifications spontanées me stimulent, m'encouragent et me rendent plus efficient.

J'ai l'espoir que tout ce que je viens d'exprimer soit réalisable ou tout au moins fasse l'objet d'une confrontation. Puis-je rappeler que

  • La qualité du management relationnel d'un responsable sera fonction de sa capacité à énergétiser, dynamiser et agrandir les ressources de ses collaborateurs.
  • le quotient relationnel d'un responsable (capacité à saper, à diminuer ou à stimuler et augmenter les ressources de ses collaborateurs) s'exprime aussi par la façon dont il exerce son influence soit en terme de pouvoir et de rapports de force (quotient relationnel bas) soit en terme d'autorité (quotient relationnel élevé).

Tiré de Jacques Salomé / Christian Potié : Oser travailler heureux. Albin Michel.

Jacques Salomé est, entre autres, l'auteur de :

  • Le Courage d'être soi : Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui
  • Jamais seuls ensemble : Comment vivre à deux en restant différents
  • Heureux qui communique : Pour oser se dire et être entendu
  • Tous les matins de l'amour… ont un soir
  • Et si nous inventions notre vie
  • Une vie à se dire
  • Aimer et se le dire

Author: Salomé Jacques

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This