Santé: L’huile d’argan – Magazine Mieux-Être

Santé: L’huile d’argan, un don de la nature

Par Soad Benkirane, Ph.D., biochimiste et naturothérapeute

De l’Orient à l’Occident, les secrets de beauté ont, depuis toujours, fasciné les différentes populations de la planète. Les hommes, comme les femmes, avaient leurs coutumes et leurs « potions magiques », tant pour leur apparence extérieure et leurs rituels que pour leur bien-être et le prolongement de leur jeunesse.

Lassé de deux siècles d’hégémonie de la pétrochimie (allergies, etc.), l’homme éprouve le besoin de revenir à « mère nature ». Ainsi de plus en plus de gens recherchent des produits de beauté naturels et écologiques, sans additifs chimiques, tels que l’huile d’argan.

Qu’est-ce que l’huile d’argan?

C’est des huiles les plus rares de la planète.

L’huile d’argan provient de l’arganier (Argania spinosa L.), un arbre qui daterait de 25 millions d’années. L’arganier n’existe que dans le sud-ouest du Maroc à l’état sauvage*.

*En 2005, des arganiers ont été découverts dans une autre région du Maroc, au nord, dans la montagne du Rif. Il y a bien des arganiers au Mexique et en Floride, mais ils sont stériles.

L’huile d’argan, véritable « or vert »

Les vertus cosmétiques et thérapeutiques de l’huile d’argan sont scientifiquement documentées dès le XIIIe siècle par le médecin égyptien Ibn El Baytar.

La population marocaine utilise cette huile depuis des siècles.

  • Pour la cuisine*, en plus de son goût de noisette très fin, elle a des propriétés diététiques exceptionnelles, puisque 16 grammes (une cuillère à soupe) d’huile d’argan assurent la totalité des besoins quotidiens en acides gras essentiels que le corps ne peut pas synthétiser.

* Il y a aussi le traditionnel « amlou », mélange très énergétique d’huile d’argan, de miel, de noix et d’amandes, sorte de Nutella nature, dont une cuillère à soupe suffit pour donner du tonus pendant toute la matinée.

  • Elle est aussi considérée comme un remède universel : elle réduit l’hypertension et le taux de cholestérol, améliore le fonctionnement du foie, soulage les rhumatismes, et est aussi antiseptique, cicatrisante, etc.
  • Enfin, c’est l’huile anti-âge par excellence!

Depuis une dizaine d’années environ, les plus grands parfumeurs européens et les laboratoires cosméceutiques ont redécouvert les pouvoirs de cette huile.

En fait, l’huile d’argan est la seule huile végétale à offrir simultanément deux actions cosmétiques essentielles :

Un pouvoir antioxydant exceptionnel, grâce à sa teneur très élevée en vitamines E, deux fois supérieure à celle de l’huile d’olive!

Un pouvoir restructurant précieux, grâce à la présence d’insaponifiables, équivalant à celui de l’huile d’avocat!

L’huile d’argan regroupe à elle seule les propriétés de l’huile d’olive, d’avocat, de pépins de raisins et d’arachide!

L’huile d’argan en vedette

Cet engouement pour l’huile d’argan a plusieurs raisons.

Ses effets cutanés sont rapides, puissants et durables. L’huile d’argan rééquilibre l’épiderme, ralentit et prévient le vieillissement précoce de la peau, atténue ou fait disparaître les rides, renforce l’élasticité, maintient l’hydratation, nourrit et tonifie la peau. De plus, elle est hémostatique, cicatrisante (blessure, acné), émolliente, anti-inflammatoire, antimicrobienne. Elle protège contre les agressions extérieures (froid, solvants, détergents, produits chimiques, rayons UV, etc.). Elle donne une peau éclatante et satinée.

De plus elle nourrit les cheveux et fortifie les ongles.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 12 (septembre 2007) du magazine Mieux-Être

Author: SOAD BENKIRANE

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This