Santé – Noël sans stress – Magazine Mieux-Être

Santé – Passer Noël sans stress

Par Nicolas Sarrasin, formateur et conférencier, auteur de Qui suis-je ? Redécouvrir son identité, Éditions de l'Homme, 2006 (www.nicolassarrasin.com)

Pour la plupart d'entre nous, la période des fêtes est souvent tout sauf reposante. Aux tâches que vous devez boucler au travail avant les vacances et au du magasinage s'ajoutent les excès de table et d'alcool. Dans certains cas, les fêtes augmentent le sentiment de solitude et sont même l'occasion de raviver les sempiternels différends familiaux. Ce contexte nous donne plus que notre lot de stress et de frustrations… Heureusement, grâce à un brin de réflexion et d'organisation, vous pouvez transformer votre temps des fêtes habituellement stressant en période beaucoup plus heureuse !

Problème : Le mélange des familles, des valeurs et des opinions.

Le temps des fêtes est un moment d'échange où les familles se visitent les unes les autres. Nous sommes exposés à une panoplie de valeurs, d'opinions et de jugements. Cela peut être particulièrement difficile à la suite d'une séparation. Et les enfants ressentent avec plus d'acuité la tristesse et le ressentiment qu'ils dirigent vers leurs parents. En outre, plusieurs voient dans le temps des fêtes l'occasion de présenter leurs nouveaux partenaires à leur famille. Comment harmoniser le tout et éviter la catastrophe?

Des solutions ?

N'essayez pas d'acheter les enfants en les couvrant de cadeaux et de faveurs ; ils s'apercevront que cela cache quelque chose. Soyez plutôt empathique face à leur désarroi et donnez-leur de l'.

Redoublez de patience avec vos enfants et votre partenaire. Cela prend un certain temps à s'habituer aux nouvelles situations et pour accepter le passé.

Soyez à l'écoute de vos enfants et de votre partenaire. Noël est un moment propice à l'éclosion d'émotions intenses, surtout s'il s'agit du premier Noël depuis une séparation. Mais l'effort doit être mutuel! Votre patience ne signifie pas pour autant que vous devez dépasser vos limites et laisser les autres vous manquer de respect!

Problème : Premier Noël après un événement bouleversant, comme la mort d'un membre de la famille.

Le temps des fêtes peut être une période particulièrement troublante s'il nous rappelle les heureux moments d'un passé révolu. Les sentiments de tristesse et de solitude sont très courants, particulièrement chez les personnes qui ont perdu un être cher.

La solution ? Préparez-vous à vivre une palette d'émotions plus riche qu'à l'habitude.

Le secret pour traverser cette période difficile consiste d'abord à faire la paix avec vous-mêmes, à nourrir la patience face à votre douleur. Vous pouvez aussi transformer ces pensées douloureuses pour vivre en harmonie avec le moment présent. Faire un deuil prend du temps, mais vous pouvez réorienter vos pensées de manière à néanmoins accepter ce que vous ne pouvez changer, aussi difficile que cela soit.

Problème : Le sentiment de déprime qui suit les fêtes

S'il est naturel d'entretenir des attentes trop élevées face à certains événements, nos attentes touchent souvent des sommets lorsque arrive le temps des fêtes. « Je vais enfin me reposer! », « Je vais profiter d'une rencontre de famille pour régler un problème important », etc. Malheureusement, nos attentes sont rarement comblées. Il s'agit de vivre une nouvelle dispute ou de nous apercevoir que nous avons trop dépensé pour que, alcool et fatigue aidant, nous nous sentions découragés, désappointés. Et ainsi surgit l'insidieux sentiment de déprime qui suit la période des fêtes.

Quelques solutions ?

Modérez vos attentes pour qu'elles demeurent réalistes.

Vous ne vous sentirez jamais déprimée après cette période de festivités si vous vous assurez d'abord d'entretenir des attentes qui colleront à la réalité. Vous pouvez essayer de résoudre un lancinant problème de famille, mais ne vous attendez pas nécessairement à réussir. Le fait de modérer vos attentes vous aidera à accepter la situation si tout ne se déroule pas comme prévu. Oubliez ce que les événements devraient être et acceptez-les comme ils sont.

Allouez un budget précis aux cadeaux et aux festivités.

Avec la publicité qui nous répète sans cesse de consommer, il est facile de dépenser plus que nous le devrions… Un budget plus rigoureux peut être la planche de salut qui vous empêchera de payer votre carte de crédit pendant le reste de l'année…

Donnez des limites à votre consommation d'alcool et de bonne chère.

Manger et boire à répétition a un effet physique et psychologique négatif sur chacun de nous. Ces excès modifient notre métabolisme et suscitent fatigue et impatience. Les fêtes sont donc une bonne occasion d'exercer un sain contrôle sur vous-même. Par la suite, au lieu de vous sentir coupable à cause de nouveaux kilos que vous devrez perdre, vous serez fière d'avoir réussi à maîtriser votre gourmandise.

Comment gérer le stress du temps des fêtes

  • Ayez les attentes les plus réalistes face aux autres.
  • Enterrez la hache de guerre! Pendant le temps des fêtes, nous sommes souvent fatigués et irritables. Ce n'est donc pas le meilleur moment pour aborder d'épineux problèmes familiaux.
  • Ne profitez pas de l'enthousiasme du temps des fêtes pour trop manger et trop dépenser.
  • Ralentissez votre cadence et lâchez prise: ce n'est pas à vous qu'incombent nécessairement toutes les responsabilités!
  • Restez ouverte sur la manière dont vous passez vos vacances, cela évitera bien des différends.
  • Planifiez les activités du temps des fêtes à l'avance et n'oubliez pas d'y inclure des moments de repos.
  • Entretenez toujours des attentes réalistes face aux autres et aux événements. Il y a toujours de fortes chances pour que les événements se déroulent différemment de ce que vous avez prévu.
  • Soyez reconnaissante envers les autres et envers la vie. La gratitude a fait ses preuves en tant que source de bonheur et de satisfaction !

Cet article est paru dans le numéro 5 (décembre 2006) du magazine Mieux-Être

 

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This