Santé: Se soulager du stress – Magazine Mieux-Être

Sortir du cercle vicieux du stress : 8 astuces pour le vaincre

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur et auteur (www.anima-conferences.com)

Auteur de Qui suis-je ? Redécouvrir son identité, Éditions de l’Homme, 2006

« Les hommes pratiquent le stress comme si c’était un sport. » – Madeleine Ferron

Vivez-vous du stress? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… La quête d’une certaine vision de la réussite et de la performance nous fait brûler la chandelle par les deux bouts. Et les sources de stress se multiplient sans cesse! Découvrez le visage de cet ennemi quotidien et apprenez à le vaincre.

Se noyer dans le flot effréné de la vie

Éprouvez-vous de l’insatisfaction à votre travail et dans votre vie personnelle? Vous sentez-vous étouffé par votre quotidien au point de ressentir un véritable inconfort? C’est que le rythme de notre époque engendre une véritable épidémie de stress!

À la base, le stress est bon. Il est une réaction normale du corps devant un danger ou une agression. Le stress augmente le niveau d’énergie et permet de faire face à des situations difficiles. Mais si le stress était utile à nos ancêtres lorsqu’ils combattaient des fauves, il ne joue plus le même rôle aujourd’hui. Notre vie est très rarement en danger, et pourtant, les situations anxiogènes se multiplient.

Selon Statistique Canada, près de 30 % des gens ressentent un stress intense au travail. Le stress détériore les relations interpersonnelles, alimente l’agressivité et l’insomnie, diminue la productivité et favorise la dépression. Il dégrade les capacités d’action du système immunitaire et augmente les risques de cancer. Il est également l’une des causes majeures d’absentéisme au travail. Bref, il nuit lourdement à la qualité de vie.

L’importance de gérer le stress personnel

Le psychiatre Serge Marquis a consacré une grande partie de sa carrière au stress. Il attribue l’augmentation du stress à une accélération sans précédent des rythmes de production dans l’histoire de l’humanité. Selon lui, il est primordial de contrôler le niveau de stress que nous vivons pour trois raisons principales : prévenir les problèmes de santé, reprendre le pouvoir sur sa vie et retrouver sa dignité.

En médecine, on dit qu’un bon diagnostic est la moitié du remède. Pour vous aider à gérer votre stress, pensez aux différents contextes dans lesquels vous en souffrez. Vous sentez-vous stressé lors d’occasions particulières, après certains événements? Ressentez-vous plus de stress en compagnie de certaines personnes? Le fait de bien identifier vos sources de stress vous aidera à fournir des efforts efficaces pour vous en soulager.

Huit astuces pour vaincre le stress au quotidien

Des modifications parfois mineures à vos pensées et à vos habitudes peuvent diminuer de manière appréciable votre niveau de stress. Voici huit astuces qui vous aideront à garder le contrôle de cet ennemi quotidien. À appliquer dès maintenant!

1. Prenez un bon bol d’air! N’hésitez pas à sortir de temps à autre pour vous libérer l’esprit et vous revivifier. Et ne laissez pas la météo tempérer votre ardeur à sortir dehors : cinq petites minutes peuvent faire toute la différence.

2. Respirez profondément. Ce n’est pas tout de prendre un bol d’air, encore faut-il respirer à fond! Lorsque vous sentez le stress monter en vous, prenez trois grandes inspirations et expirez lentement. Cela vous aidera à changer la perspective pour vous recentrer.

3. Maîtrisez votre colère. Soyez à l’écoute des moments où vous sentez la moutarde vous monter au nez. Il nous arrive souvent de nous emporter à la suite de situations beaucoup moins importantes qu’il n’y paraît. La prochaine fois qu’une telle situation se produira, demandez-vous si cela vaut vraiment la peine de vivre un moment de stress et de colère pour cette raison. Le fait de vous entraîner à maîtriser vos émotions négatives est une bonne manière de réduire le stress.

4. Fuyez la faim, la soif et la fatigue. Une importante source de stress provient des conditions physiologiques dans lesquelles nous entretenons notre corps. La faim, la soif et la fatigue sont propres à exacerber le sentiment de stress et à entretenir l’agressivité.

5. Complétez vos tâches une à la fois. L’impression de surcharge occasionne aussi du stress. Si vous vous concentrez sur vos tâche une à la fois, vous verrez moins comme une montagne tout ce que vous avez à faire. Et à chaque nouvelle responsabilité que vous éliminerez, en plus du sentiment de satisfaction, vous vous sentirez soulagé. Un pas à la fois, c’est le meilleur moyen d’escalader une montagne!

6. Qu’en est-il de votre posture? Une mauvaise posture conduit souvent à des tensions musculaires et à des douleurs, ce qui augmente encore le stress…

7. Diminuez la cadence! Le stress accélère tout en vous : votre rythme cardiaque, votre élocution, vos mouvements… Lorsque vous ressentez du stress, essayez de diminuer la cadence. Parlez moins vite, diminuez la vitesse de vos mouvements. Cela vous aidera à réagir de manière plus calme aux situations anxiogènes.

8. Réservez-vous des moments de ressourcement. La vie est trépidante. Mais si vous ne vous arrêtez jamais, vous ne laisserez pas le temps à votre corps de relaxer. Réservez-vous un moment chaque jour pour vous ressourcer, pour relaxer. Prenez un bain, lisez un bon livre, faites de l’exercice. Ces moments agréables et leurs bienfaits vous aideront à faire face au stress du lendemain.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 14 (novembre 2007) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This