Sarrasin, Nicolas – Aimez la vie et elle vous le rendra ! – 1

Aimez la vie et elle vous le rendra !

Comment sortir des impasses de la déprime ? – 1

Article paru dans le magazine Mieux-Être, vol 1, no 4, 2006.

Par Nicolas Sarrasin, formateur et conférencier

Auteur du Petit traité antidéprime : 4 saisons dans le bonheur et de Qui suis-je ? Retrouver son identité perdue (Éditions de l'Homme)

Votre succès et votre bonheur reposent en vous-mêmes. Prenez la résolution de rester heureux, et votre joie formera un véritable bouclier contre les difficultés.

Hellen Keller, 1880-1968 (Auteure et conférencière sourde et aveugle)
La déprime, un mal nécessaire ?

La déprime occupe place plus ou moins importante dans la vie de chacun de nous. Elle ressemble à un caillou qui, au fond d'une chaussure, rend notre marche plus douloureuse. Et la déprime emprunte même parfois l'horrible visage du malheur. Nous quittons alors notre joie de vivre, notre motivation à réaliser ce que nous aimons le plus ; nous perdons patience et nous suscitons des conflits…

Devons-nous subir les assauts de la déprime et attendre simplement qu'elle passe ? La déprime est-elle un mal nécessaire ? Au contraire, pouvons-nous retirer pour de bon ce douloureux caillou qui nous empêche d'avancer ?

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons faire quelque chose ! Nous sommes souvent déprimés tout simplement parce que nous ignorons de quelle manière procéder pour raffermir notre bien-être. Nous pouvons combattre la déprime de différentes manières, car chacun de nous mérite sa part de bonheur !

Ces pensées qui nous rendent malheureux…

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vos propres pensées occupent un rôle de premier plan lorsque vous êtes déprimés. Nos petits malheurs quotidiens nous font souvent conclure de manière rapide et absolue. C'est ce qui nous rend souvent malheureux…

Par exemple, si Sarah, votre collègue de travail, est impatiente envers vous et que vous vous dites que ce manque de considération signifie qu'elle vous déteste, ces conclusions engendreront une réaction émotionnelle intense et négative. Vous serez déprimés à ressasser des pensées aussi pénibles.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This