Sarrasin, Nicolas – Aimez la vie et elle vous le rendra ! – 2

Aimez la vie et elle vous le rendra !

Comment sortir des impasses de la déprime ? – 2

Article paru dans le magazine Mieux-Être, vol 1, no 4, 2006.

Par Nicolas Sarrasin, formateur et conférencier

Auteur du Petit traité antidéprime : 4 saisons dans le bonheur et de Qui suis-je ? Retrouver son identité perdue (Éditions de l'Homme)

Changer notre manière de voir les choses

Nous vivons chaque jour des situations propres à susciter des pensées tordues. La solution ? Au lieu de conclure négativement à votre sujet, vous pouvez essayez de voir s'il n'existe pas d'autres raisons qui expliqueraient le comportement déplaisant de votre collègue Sarah, par exemple. Peut-être vient-elle d'apprendre une mauvaise nouvelle ? Peut-être a-t-elle d'importantes raisons de s'inquiéter, ce qui lui fait perdre patience ?

Comme disait Démocrite, la conscience nous a été donnée pour transformer la tragédie de la vie en une comédie ! Lorsque vous introduisez une distance rationnelle entre la situation et vos conclusions trop rapides, vous freinez les fâcheuses pensées qui s'imposent à vous pour vous déprimer ! Résultat ? Votre humeur et vos pensées sont beaucoup moins négatives même si certaines situations, elles, le sont.

Cette stratégie se nomme le recadrage. Elle consiste à réviser votre manière d'interpréter les événements. Lorsque vous changez la lunette que vous utiliser pour voir chaque situation, vous vous donnez la chance d'obtenir des informations qui vous donnent une idée plus réaliste de ce qui se passe. Le fait d'enrichir vos conclusions vous évite d'obtenir des pensées trop négatives et de les retourner contre vous-mêmes.

Pour faire fuir la déprime, vous pouvez ainsi modifier favorablement le sens que vous donnez aux situations désagréables qui surviennent. Et vous gagnez à utiliser cet outil psychologique à différentes occasions :

Attitudes autodestructrices reliées aux pensées déprimantes

  • Nous empêcher d'exprimer nos besoins, nos désirs, nos idées, nos émotions, etc.
  • Être honteux et mécontent de ce que nous sommes.
  • Généraliser un échec à notre personne et à notre vie entière pour conclure que nous n'avons pas de valeur.
  • Nous juger souvent et trop sévèrement.
  • Croire que nous ne méritons pas l'intérêt des autres.
  • Nous sentir coupables même lorsque nous ne sommes pas responsables des événements.
  • Ne pas assumer nos choix ni en accepter les conséquences.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This