Sarrasin, Nicolas – Aimez la vie et elle vous le rendra ! – 3

Aimez la vie et elle vous le rendra !

Comment sortir des impasses de la déprime ? – 3

Article paru dans le magazine Mieux-Être, vol 1, no 4, 2006.

Par Nicolas Sarrasin, formateur et conférencier

Auteur du Petit traité antidéprime : 4 saisons dans le bonheur et de Qui suis-je ? Retrouver son identité perdue (Éditions de l'Homme)

Et nos émotions dans tout ça ?

Une humeur chagrine et morose accompagnée d'émotions comme la tristesse provient aussi du contenu de nos pensées. C'est que des pensées négatives engendrent des émotions tout aussi négatives ! Heureusement, les pensées positives entraînent également des émotions positives, source de bien-être et d'encouragement.

Pour vous débarrasser de vos pensées déprimantes, vous pouvez faire une petite « diète mentale » ! (Voir The Seven Day Mental Diet du Dr Emmet Fox.) Cette diète nouveau genre consiste à n'entretenir que des pensées positives pendant sept jours. Dès qu'une pensée sinistre vous traverse l'esprit, vous devez la remplacer par une pensée positive. Si vous échouez pendant les sept jours que dure votre diète mentale, vous devez recommencer au premier jour. Même si cette stratégie semble difficile, vous gagnerez bien du bonheur à l'essayer !

Accepter ce que nous ne pouvons pas changer

Il arrive parfois que des événements suscitent en nous un sentiment de colère. Des réactions intenses et désagréables s'ensuivent alors. Tout comme Don Quichotte, ne trouvez-vous pas que nous nous battons souvent contre des moulins à vent ? Cette attitude peu constructive consiste à essayer de changer des choses sur lesquelles nous n'avons aucune emprise. Et nous en sommes quitte pour un épisode de déprime !

Par exemple, Claire n'accepte pas que les autres pensent différemment d'elle. Chaque fois qu'il y a un désaccord, elle croit qu'on la rejette. Pourtant, elle ne peut demander au monde entier de partager ses opinions sur toute chose !

Le seul moyen de ne pas souffrir de ce que nous ne pouvons pas changer consiste à nous apercevoir qu'il n'y a rien à faire. Cette constatation beaucoup plus constructive que l'obstination aveugle se nomme l'acceptation. L'acceptation est très efficace pour nous économiser frustration et ressentiment. Même si cet outil paraît simple, il est très efficace. Essayez-le la prochaine fois que vous vous battrez contre quelque moulin à vent…

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This