Sarrasin, Nicolas – Aimez la vie et elle vous le rendra ! – 4

Aimez la vie et elle vous le rendra !

Comment sortir des impasses de la déprime ? – 4

Article paru dans le magazine Mieux-Être, vol 1, no 4, 2006.

Par Nicolas Sarrasin, formateur et conférencier

Auteur du Petit traité antidéprime : 4 saisons dans le bonheur et de Qui suis-je ? Retrouver son identité perdue (Éditions de l'Homme)

Les sept clés d'une vie heureuse, sans déprime !

Vous avez le pouvoir de sortir des conditions qui vous rendent malheureux. Une vie sans déprime n'est pas un idéal, il s'agit d'un but ! Pour l'atteindre, vous pouvez améliorer chaque jour vos pensées, vos émotions et vos relations avec les autres. N'hésitez donc pas à sortir de votre coquille pour vous rapprocher des personnes qui vous sont chères. Et même si vous êtes parfois déprimés, après la pluie ne vient-il pas le beau temps ? N'oubliez pas que même la pire des situations ne saurait durer éternellement.

Pour terminer, voici quelques astuces qui repoussent la déprime et vous aideront à assurer votre bien-être. À appliquer sans modération !

1. N'ayez pas peur de rêver, et de faire de grands rêves : ce sont les plus motivants !

2. Développez votre sens de l'organisation. Pour rendre votre vie plaisante et faire de vos rêves une réalité, vous devez être capables de transformer vos désirs en objectifs clairs et réalistes que vous êtes en mesure de réaliser.

3. Faites ce que vous aimez le plus. Rien n'est plus difficile que de se motiver pour faire ce que l'on déteste ! La première responsabilité de votre vie est d'être heureux. Vous devez donc penser en priorité à ce qui vous intéresse. Mais pour cela, vous devez d'abord vous connaître !

4. Restez toujours honnête envers vous-mêmes et envers les autres. Les gens que nous côtoyons jouent un rôle fondamental dans notre bien-être personnel. Si vous restez honnête envers eux, ils auront plus de chances de vous aider et d'être honnêtes envers vous. Pour vous aider, posez-vous la question « Dans quel genre de monde aimerais-je vivre ? » La réponse vous donnera des pistes pour agir dans la bonne direction.

5. Évitez la confusion. Donnez des priorités aux objectifs qui sont les plus importants pour vous et concentrez vous sur chacun d'eux, un à la fois, jusqu'à ce que vous ayez obtenu des résultats. Sans cet effort, vous risquez de perdre de vue ce que vous voulez faire pour améliorer votre vie et vous finirez par vous décourager.

6. Concentrez-vous sur ce que vous désirez obtenir et non pas seulement sur vos activités. La motivation et le bien-être découlent principalement du sens que nous donnons à notre vie, à nos valeurs et à nos activités. Le fait de vous concentrer sur ce qui est important vous aidera à toujours garder en tête les résultats que vous désirez obtenir. Le fait de vous concentrer sur vos véritables priorités nourrira la satisfaction et la motivation.

7. Acceptez l'échec et profitez de chaque moment dont la vie vous gratifie. Dans notre société où nous désirons tout, tout de suite, il est difficile d'accepter l'échec. Mais personne ne peut tout réussir du premier coup ! Lorsque vous n'obtenez pas les résultats escomptés, pensez plutôt à tout ce que vous avez appris et, surtout, aux bons moments que vous avez passés à vous réaliser.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This