Sarrasin, Nicolas – Comprendre son identité – 2

L'identité humaine : une plate-forme à l'existence – 2

par Nicolas Sarrasin, B.A., M.A.

Auteur et conférencier

Article paru dans le magazine Vivre, vol. 5(3), 2006, p. 26-28.

Qu'est-ce que l'identité ?

Nous parlons souvent de l'identité sans trop savoir à quoi elle réfère. D'emblée, je dirais qu'elle constitue l'un des piliers de notre bien-être et regroupe toutes les informations à propos de ce que nous sommes. Ce faisant, l'identité agit un peu comme plate-forme à partir de laquelle nous interprétons les événements et à travers laquelle nous exprimons le moindre de nos comportements.

Par exemple, si nous croyons que nous possédons de la valeur et des aptitudes, si nous sentons que les autres nous acceptent, cela aura une influence positive sur notre identité. Inversement, lorsque nous sommes convaincus de notre incapacité à réussir quoi que ce soit, nous risquons fort d'adopter une vision négative de nous-mêmes qui se répercutera dans nos expériences quotidiennes.

Heureusement, l'identité n'est pas stagnante et se développe constamment. La majorité des chercheurs en s'entend pour affirmer que, loin de former un tout uniforme, l'identité se compose de plusieurs domaines de connaissances qui varient sans cesse en fonction de nos expériences. L'identité se forme donc progressivement et n'existe pas à la naissance.

Ce n'est qu'aux alentours de 17 à 20 mois que le nourrisson arrive à reconnaître sa propre image dans un miroir. Plus tard, le bambin commence à faire des relations; il organise le monde qui l'entoure sous forme de représentations. Pour la première fois, il apprend qu'il est un individu à part entière. Cette constatation est l'une des premières étapes qui contribue à forger la représentation que ce nouvel individu développera de lui-même.

Une collection de tout ce que nous sommes

Pour avoir une idée du contenu de votre identité, pensez à une liste d'attributs qui vous caractérisent et de rôles que vous exercez dans la communauté. Vous nommerez probablement votre emploi; vous parlerez de votre famille ou de votre apparence. Il s'agit d'un bon départ, car ces informations font partie de ce que vous êtes. La notion d'identité commence ainsi à ses préciser. Il s'agit d'un ensemble d'informations que notre cerveau regroupe selon un thème très spécial : nous-mêmes.

Voici quelques exemples de ces domaines de connaissance qui forment notre identité. Ce que nous savons de notre caractère (nos réactions, nos intérêts, nos qualités et nos défauts); de nos attributs physiques (taille, force, etc.); de nos caractéristiques interpersonnelles (rôles sociaux, par exemple; de nos nos connaissances sur le monde qui sont reliées à nous-mêmes (pour accomplir votre emploi, par exemple); des connaissances qui sont liés à nos habiletés, comme faire de la bicyclette ou jouer d'un instrument de musique; de la connaissance et de la compréhension de nos émotions et de nos valeurs, de ce que nous considérons bon ou mauvais.

Au gré du quotidien, les événements sollicitent plus ou moins consciemment ces informations identitaires, qui sont stockées en mémoire. Puisque l'identité constitue le lien fondamental qui nous unit à l'environnement, elle agit comme un ensemble de points de repère à partir desquels nous interprétons, jugeons et réagissons. Chaque signification que nous donnons aux gens et aux choses passe à travers le filtre de tout ce que nous sommes. Notre identité agit ainsi comme un guide. Elle nourrit nos aspirations mais délimite aussi ce que nous croyons être en mesure d'accomplir.

Notre bien-être découle beaucoup de la manière dont nous nous percevons. L'identité ne joue donc pas un rôle anodin. Voyons de plus près quels périls guettent notre identité.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This