Sarrasin, Nicolas – Contrer les distorsions cognitives – 5

Comment ne pas faire soi-même son propre malheur ?

Contrer les distorsions cognitives – 5

Par Nicolas Sarrasin, auteur, formateur et conférencier

Article paru dans le magazine Vivre, vol. 5(1), 2005, p. 42-45.

Vivre heureux avec des croyances plus valides

Chaque fois que nous remettons en question les conclusions erronées de nos distorsions cognitives, nous nous donnons la chance d'améliorer notre bien-être quotidien. Même si ces distorsions découlent du fonctionnement normal de notre cerveau, ce n'est pas raison pour les laisser empoisonner notre existence ! Et si le bonheur ne tombe pas du ciel, nous possédons tous la capacité de nous distancier de ces pensées qui pervertissent notre vie. Nous pouvons consacrer quelques efforts à redresser notre posture mentale pour que chacun de nous vive quatre saisons dans ce bonheur que nous méritons tous !

Quelques conséquences des distorsions cognitives

L'autodénigrement

Ce sont des évaluations sévères et inflexibles à notre égard qui donnent l'impression de ne pas avoir de valeur personnelle.

La culpabilité

Attribution à tort de la responsabilité d'événements négatifs, que nous y soyons liés ou non.

La victimisation

Croyance que les autres agissent souvent contre nous-mêmes et que nous n'avons aucun contrôle sur notre vie.

La susceptibilité

Sentiment que nous ne possédons aucune valeur. Se manifestant  lorsque nous doutons de nous-mêmes, la susceptibilité entrave notre tolérance, nuit à notre capacité d'analyser notre comportement et d'accepter de se tromper.

Le manque de motivation

Convaincus de notre incapacité à accomplir quoi que ce soit, nous remettons tout au lendemain, ne mobilisant ni l'énergie, ni la détermination nécessaires pour accomplir nos objectifs.

Le ressentiment et la rancune

Action de ressasser les événements éprouvants du passé de manière à les revivre, suscitant un flot d'émotions intenses comme la tristesse et l'agressivité.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This