Sarrasin, Nicolas – Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Une définition de l’estime de soi

Par Nicolas Sarrasin

L’ correspond à la valeur que nous croyons posséder. L’estime de soi découle de l’évaluation globale que nous faisons de tout ce que nous connaissons de nous-mêmes et implique plusieurs autres attitudes, comme la confiance et l’affirmation de soi.

L’estime de soi joue ainsi un rôle régulateur qui permet de nous connaître, d’agir avec confiance, de surmonter les épreuves et de garder image positive de nous-mêmes et de notre avenir. Elle favorise l’action, la réflexion et elle nous donne accès à des points de repère positifs à notre sujet.

Mais nous pouvons aussi nous tromper à notre propre sujet ! Autrement dit, nos expériences antérieures, comme l’échec ou le rejet, ont pu nous faire conclure de manière inutilement négative à notre sujet. C’est pourquoi l’estime de soi se nourrit d’une connaissance suffisante et réaliste de nous-mêmes.

Par exemple, comment pouvons-nous déterminer des objectifs si nous ne connaissons pas nos goûts ? Comment pouvons-nous croire que nous allons atteindre nos buts si nous ne connaissons pas nos capacités ? L’estime de soi découle donc beaucoup de la connaissance que nous avons de nous-mêmes et de l’acceptation de nos limites véritables.

Comme vous le constatez, la notion d’estime de soi est très riche ! Voici une synthèse de tout ce qu’elle est, à travers ce que nous connaissons de nous-mêmes.

1. L’estime de soi correspond au jugement global que nous faisons de notre valeur personnelle, ce qui permet de nous accepter, de nous respecter, etc.

2. L’estime de soi dépend des évaluations que nous faisons de nous-mêmes dans différents domaines de la vie, comme les performances sportives, la réussite académique ou les relations interpersonnelles.

3. L’estime de soi s’élabore à travers les évaluations que nous faisons de nous-mêmes dans des circonstances précises, par exemple, la valeur que nous accordons à certaines de nos réactions ou comment nous réussissons lorsque nous essayons une nouvelle activité.

4. L’estime de soi dépend beaucoup des évaluations que les autres font et ont fait de nous.

 Site Internet de Nicolas Sarrasin: www.nicolassarrasin.com

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This