Thibodeau, Richard – Le défi du changement

LE CHANGEMENT UN DÉFI À RELEVER !

Par Richard Thibodeau, auteur 

Décision ou indécision; action ou inaction; choisir ou ne pas choisir; changer ou ne pas changer ?  

Combien de fois dans votre vie chevauchez-vous ces deux positions?  Je l'ai fait souvent. En 1984, j'avais mis sur pied formation sur l'efficacité et durant cette formation j'ai entendu parler d'une autre formation à Vancouver sur le changement des croyances.  Spontanément, je suis allé à la banque emprunter $2000,00 pour acheter mon billet d'avion et payer ma formation, mon hébergement et mes frais de subsistance. Tout s'est passé tellement vite que c'est uniquement une fois dans l'avion que j'ai commencé à réfléchir sur ma décision.  

Un côté de moi savait que j'avais pris une bonne décision, mais un autre côté de moi semait de l'inquiétude dans mon esprit face à l'argent investi, un autre côté de moi se sentait coupable et un autre côté de moi avait des doutes.  Soudainement, je me suis retrouvé écartelé par une multitude d'objections internes.  C'est une chance que tout cela s'est produit une fois rendu dans l'avion car je crois que je n'aurais jamais monté à bord de celui-ci!  Je suis heureux de l'avoir fait car ma décision a eu des retombées positives sur moi, ma famille, mes amis, mes clients et pour des milliers de gens, car c'est à ce moment-là que j'ai décidé en 1985 de me spécialiser dans l'art de changer efficacement des croyances périmées et d'implanter cette approche au Québec!  Ce centre de formation est devenu le ‘Core Belief Engineering College' (le Collège de l'Ingénierie des croyances de base) en 1997.  La morale de cette histoire est simple : Lorsque vous prenez des décisions profitables pour vous, tout le monde en bénéficie!

J'ai réalisé que si je veux quelque chose et que ma détermination est assez grande je peux surmonter mes objections internes (peurs) et externes (temps et argent) et obtenir ce que je veux!  Mon plus puissant apprentissage a été la réalisation que je peux obtenir ce que je veux de la vie si je ne laisse pas mes objections internes ou externes contrôler ma vie pour moi!  C'est dans de telles situations que la créativité et l'intuition se manifestent pour découvrir de nouvelles façons de franchir les obstacles et réaliser mes rêves!

La plupart des gens veulent une vie meilleure, ils veulent plus d'argent et de prospérité, une bonne santé, plus d' dans leur vie, plus de reconnaissance, une relation de couple épanouie; la réalisation de leurs rêves; etc.  Cependant, pourquoi est-ce que tout cela souvent reste au niveau du ‘vouloir' mais ne va pas plus loin?…  Parce que les gens ont des croyances restrictives à ce sujet.  Je me rappelle de l'époque où je pratiquais la pensée positive.  Chaque jour, je me regardais dans un miroir droit dans les yeux et je disais tout haut que ‘je suis une réussite'.  Chaque fois que je faisais cet exercice une petite voix à l'intérieur de moi disait : « Tu ne t'es pas regardé. »  J'essayais d'éteindre cette voix sans y parvenir jusqu'au moment où j'ai appris comment changer les croyances qui la maintenaient en place!

Pourquoi est-ce qu'un grand nombre de gens ne réalisent pas ce qu'ils veulent avec leur vie?  Au départ, je croyais que c'était un manque d'intelligence ou d'éducation!  Oui, c'est partiellement vrai, mais c'est plus que cela!  Certains ne savent pas ce qu'ils veulent et d'autres savent ce qu'ils veulent mais ils ont un réseau plus ou moins complexe d'objections internes qui les bloquent.  Ce réseau d'objections internes est ce que j'appelle des croyances restrictives qui se manifestent sous forme d'hésitation, d'indécision, de doute, de réaction et d'inaction qui empêchent la prise de décision et qui empêchent de passer à l'action!

En ce moment, j'écris ce texte avec enthousiasme, mais je pourrais très bien l'écrire avec inquiétude, de peur de ne pas réussir.  La rédaction de cet article pourrait donner des résultats très différents selon l'attitude que je choisis d'avoir en l'écrivant soit l'enthousiasme ou l'inquiétude.  Cependant, que se passe-t-il si l'enthousiasme combat l'inquiétude ou vice versa?  L'énergie requise pour écrire l'article va être beaucoup plus importante à cause du combat entre l'enthousiasme et l'inquiétude.  Lorsque les peurs entrent en conflit avec les désirs, l'énergie requise est beaucoup plus grande que s'il n'y avait que des désirs.  À cause de cela beaucoup de gens renoncent à leurs désirs pour éviter les peurs qui y sont rattachées.  Vous entendrez des objections telles que : les ‘je veux mais'; les ‘je ne peux pas parce que'; les ‘je ne suis pas capable' ou les ‘je n'y arriverai jamais'; etc…  Ces objections ou ces croyances restrictives établissent ce que l'on peut être et ne pas être, ce que l'on peut faire et ne pas faire et ce que l'on peut avoir et ne pas avoir. concernant la

Pensez-y!  Êtes-vous aussi heureux que vous le voudriez?  Si non, qu'est-ce qui limite votre bonheur?  Êtes vous aussi prospère que vous le voulez?  Si non, qu'est-ce qui limite votre prospérité?…  Avez-vous une relation amoureuse aussi stimulante et palpitante que  vous le voudriez?  Si non, qu'est-ce qui vous limite dans votre relation amoureuse?… Avez-vous autant d'argent que vous le voulez?  Si non, qu'est-ce qui vous limite concernant l'argent?  Ce qui vous limite a plusieurs noms : objections internes et externes, peurs, ou croyances restrictives!

D'une autre perspective, ce que vous avez de la vie repose sur 2 facteurs : vous avez pris une décision et vous êtes passé à l'action sans objections à l'intérieur de vous, ou bien vous avez pris une décision et vous êtes passé à l'action en contournant vos objections internes.  Ce choix se produit dans 20% des cas!  Croyez-le ou non lorsque les gens ont des rêves à réaliser et rencontrent des objections internes 80% d'entre eux renoncent à leurs rêves pour demeurer dans une zone de confort!!!  Il en est de même pour les désirs, les besoins et les buts!  Captivant n'est-ce pas?  Lorsque des gens me disent : « Richard, je n'ai pas les moyens de m'offrir un de tes séminaires sur le changement des croyances », je leur réponds : « C'est vraiment dommage car ce sont ceux et celles qui en n'ont pas les moyens qui en ont le plus grand besoin. »  Je leur dis ensuite : « Regarde comment tu pourrais y arriver! » au lieu du « pourquoi tu ne peux pas y arriver? » et

Si vous croyez que vous pouvez, vous pouvez; par contre, si vous croyez que vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas.  Les gens qui peuvent ont une liste de raisons pour lesquelles ils peuvent; alors que les gens qui ne peuvent pas ont aussi une liste de raisons qui expliquent pourquoi ils ne peuvent pas.  Dans un cas comme dans l'autre, les gens ont toujours raison ! Si vous avez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas combler vos besoins, rêves et désirs trouvez des raisons pour lesquelles vous pouvez et vous pourrez!

Le prix à payer pour demeurer en permanence dans une zone de confort est le maintien des objections internes face à ce que vous voulez être, faire et avoir.  Pour justifier et maintenir vos objections internes vous devrez renoncer à vos rêves de bonheur, d'amour, de reconnaissance, de joie, mais aussi de renoncer à vos rêves de réussite, de prospérité, de santé et de richesse jusqu'au point de ne plus avoir de raisons d'être.  Et qu'est-ce que la vie sans raisons d'être ?

Pensez à quelque chose que vous voulez depuis longtemps ?  Posez-vous les questions : avec quoi me suis-je empêché d'obtenir ce que je veux ?  Ai-je utilisé mon énergie à me justifier ou ai-je utilisé mon énergie pour découvrir comment franchir les obstacles? Si je n'avais aucune limitation à ce que je veux de la vie comment serait ma vie? Pourquoi pas maintenant? Comment ce serait si je pouvais sortir de ma zone de confort pour enfin me réaliser? Si je faisais le choix de vivre cette formation sur le changement qu'est-ce que ça apporterait de plus à ma vie? Qu'est-ce que j'attends pour décider ce que je veux, quand je le veux et agir?

Selon Elly Roselle, directrice du Core Belief Engineering College: "Si vous n'aviez aucune objections au bonheur vous seriez spontanément heureux; par conséquent, si vous voulez être plus heureux enlevez les objections et vous verrez que le bonheur a toujours été présent dans votre vie. Vous ne pouviez pas y accéder parce qu'il avait été enterré sous des couches de croyances restrictives et vous savez quoi, c'est la même chose pour la liberté, la richesse, la prospérité, la réussite, la reconnaissance, l'amour, la joie de vivre, et les autres rêves. Ils sont temporairement inaccessibles car ils ont été enterrés sous des couches de croyances restrictives. Enlevez les couches de croyances restrictives et vous aurez accès à ce que vous voulez être, faire et avoir!  Si vous creusez une mine à la recherche de l'or vous devrez souvent traverser des couches de roches avant d'arriver au filon. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'or!… Chacun de vous est une mine d'or à découvrir!

C'est quoi une croyance restrictive?  C'est une croyance qui vous limite.  En voici quelques-unes : il n'y a rien que je puisse faire; l'argent c'est pour les autres pas pour moi; recevoir de l'argent pour mes services c'est l'enlever aux autres; pour chaque bonheur il y a un malheur; s'apprécier c'est se prendre pour un autre;  changer est souffrant; à trop vouloir on perd tout; le bonheur n'existe pas; la souffrance est nécessaire au changement, le plaisir est suspect; je ne suis pas important, les autres sont importants, etc.

Que voulez-vous et qu'est-ce que vous être prêt à faire pour l'obtenir? D'une manière ou d'une autre vous aurez à sortir de votre zone de confort!  En terminant, j'aimerais vous partager quelques croyances positives sur le changement : changer peut être facile et agréable; en dessous de toutes peurs il y a un trésor à découvrir; changer est un passage de bien à meilleur; la seule personne que vous pouvez vraiment changer c'est vous-même; chaque personne a droit à autant d'amour, de bonheur, de liberté personnelle,  d'accomplissement, de richesse et de paix qu'elle peut créer…

Vous transportez votre présent dans votre futur!  Changez les croyances limitatives de votre passé, vous changerez alors votre présent, qui à son tour va changer votre futur!

Par Richard Thibodeau, auteur © mars 2006

Lectures de références : « Au-delà des croyances » Éditions Quebecor 2002; « Votre vie… reflet de vos croyances » 3ième Édition Quebecor 2005 et « Les croyances qui apportent le succès en affaires » Édition Quebecor 2005

Courriel : richard.thibodeau@croyancesdebase.com

Author: Richard Thibodeau

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This