Travailler à notre bien-être

Pourquoi devons-nous travailler à notre bien-être ? (Par Nicolas Sarrasin)

Même les personnes qui valorisent la cohérence et la rationalité sont la proie d’émotions intenses, de contradictions. personne qui se dit athée parce qu’elle n’a aucune preuve de l’existence de Dieu défendra avec la même conviction ce qu’elle reproche aux croyants, sans disposer davantage de preuves qu’eux, que Dieu n’existe pas.

Nos distorsions cognitives sont ancrées si profondément en nous que, même si nous disposons souvent de plusieurs indices qui nous montrent leurs résultats destructeurs, nous continuons de les nourrir.

Prenons par exemple une personne colérique qui a eu maintes occasions de constater les désastres causés par son agressivité, mais qui se laisse néanmoins emporter à chaque nouvel épisode de colère.

Mais ces distorsions ne proviennent pas seulement de réactions à des situations éprouvantes. Dans de très nombreux cas, elles se sont développées par elles-mêmes, simplement à partir des limites naturelles du cerveau. Nous « inventons » ainsi littéralement des conclusions qui sont même totalement irréalistes.

Et le pire, c’est qu’il semble que nous éprouvions beaucoup plus de facilité à formuler et à entretenir des distorsions cognitives et des comportements inadaptés qu’à développer des habitudes saines qui engendrent un contexte de vie agréable. Nous devons donc travailler à améliorer notre bien-être.

Loin d’être un constat défaitiste, nos limites psychologiques soulignent que nous pouvons toujours faire quelque chose. Au-delà de toutes nos distorsions, nous possédons surtout une puissante capacité de réflexion (métacognition) qui nous permet de comprendre nos propres pensées, nos réactions et d’agir directement sur ces dernières en faveur de notre bien-être, de notre bonheur à tous les jours.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This