La force de l’espoir – Magazine Mieux-Être

La force de l’espoir

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur, coach et auteur


L’espoir et le sens sont tellement importants qu’ils nourrissent notre motivation et même notre désir de vivre. Dans cet article, vous apprendrez comment vous doter d’une vision, de sens et d’espoirs qui nourriront votre bonheur quotidien et vous porteront au-delà de vos rêves.

« À se cogner la tête contre les murs, il ne vient que des bosses. » – Alfred de Musset


Espoir et sens : la base de la vie

 « La recherche de sens a été identifiée comme une tendance lourde du XXIe siècle. Cela sous-entend que de plus en plus de personnes recherchent un sens profond à leur existence. » – Alex Pattakos, Ph.D.


Chaque jour, nous vaquons à nos activités parce que nous leur accordons du sens, nous avons l’espoir d’améliorer notre vie. Le sens de ce que nous faisons joue un rôle crucial dans notre envie de vivre.

 
Le docteur Alex Pattakos est un spécialiste du sens et de l’espoir. Ses travaux s’inspirent de ce que le psychiatre Viktor Frankl a observé dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Frankl a constaté que ceux qui entretenaient le plus d’espoirs, comme celui de revoir leur famille ou de terminer un projet personnel d’envergure laissé inachevé, survivaient mieux et étaient plus positifs malgré les traitements inhumains que leur faisaient subir les nazis.
 
Selon le docteur Pattakos, de plus en plus de personnes recherchent un sens profond à leur existence. « Les gens commencent à réaliser qu’ils ne peuvent pas s’accomplir véritablement seulement à travers l’abondance matérielle et la gratification extérieure », dit-il.
 
Jacques Forest, chercheur au Centre de recherche et d’intervention pour le travail des HEC, a observé le même phénomène. Selon lui, « plus un individu agit par plaisir et non par recherche d’argent ou de prestige, plus il sera en santé physiquement. Il se laissera aussi moins aller à la rumination et aux pensées négatives ».

La base de la motivation

La vie de tout être humain est pilotée par deux grandes forces : le désir d’obtenir du plaisir et celui d’éviter la souffrance. Nos actions s’articulent autour de ces grands pôles. Mais dans nos sociétés riches, les aspirations dépassent rapidement la seule satisfaction des besoins vitaux. C’est ainsi que le sens et l’espoir entrent en jeu, notamment dans le désir de faire ce qui a le plus d’importance pour nous, ce qui nous permet de nous réaliser.
 
Mais il n’est pas si facile de nous doter d’une vision qui nous propulse en avant. Une vision se compose du sens et des espoirs qui donnent envie de vivre. Elle peut impliquer l’amour, la famille, l’argent ou toute autre valeur qui vous tient à cœur. Et le fait d’agir en accord avec vos valeurs décuple votre motivation.Votre vision est donc la manière dont vous voyez votre vie idéale. Sans vision, vous avancerez, mais beaucoup moins vite, car vous n’aurez pas de raisons particulières de faire une chose plutôt qu’une autre (le fameux sens).
 
Questions pour vous aider à déterminer une vision composée de sens et d’espoirs
• Quels sont les résultats que je désire obtenir dans ma vie ?
• À quel genre d’équilibre est-ce que j’aspire (entre ma carrière, mes relations interpersonnelles, etc.) ?
• Quels sont mes valeurs, mes goûts et mes intérêts ?
• Qu’est-ce qui fait la différence dans ma vie ?

Espoir, bonheur et psychologie positive

 
Une nouvelle discipline scientifique issue de la psychologie cognitive, la psychologie positive, est de plus en plus populaire dans les universités, surtout aux États-Unis. Elle s’intéresse principalement aux gens heureux. L’un des chercheurs qui ont beaucoup contribué à l’essor de cette nouvelle discipline, Martin Seligman, s’est particulièrement intéressé à l’optimisme. Espoir et bonheur vont donc de pair, car selon différentes recherches, ceux qui croient en quelque chose qui les dépasse éprouvent plus de bonheur que les autres.
 
L’espoir fait vivre
 
Et il semble que l’espoir soit toujours au rendez-vous, même dans les pires conditions. En voici un exemple : Alex Pattakos a travaillé, en 2005, à un programme pour soutenir les travailleurs humanitaires qui allaient en Indonésie à la suite du tsunami qui a balayé les côtes de plusieurs pays d’Asie. À la suite de cette expérience, le docteur Pattakos rapporte que « loin d’avoir éteint l’espoir, le désastre n’avait pas été suffisant pour empêcher les survivants d’espérer un avenir positif pour eux-mêmes et pour leur nation ». En d’autres mots, « l’importance de l’espoir leur a permis de transcender l’horreur de leur situation », ajoute-t-il.
 
Ainsi, plus vous enrichirez le sens de votre vie, plus vous nourrirez des espoirs réalistes, et plus vous vivrez une vie agréable et authentique. Vous serez aussi plus résilients face aux épreuves et vous assumerez plus facilement la responsabilité de votre vie.

Qu’est-ce qui nous fait perdre espoir ?

  • De brusques changements dans notre vie.
  • Un manque ou un excès de responsabilités.
  • Une absence de stimulations et d’encouragements.
  • Trop de stress et de soucis.
  • Une déception ou une perte.
  • Le fait de mettre la barre trop haut et d’échouer sans se donner de porte de sortie.

Sources
 
Alex Pattakos, Ph.D., étudie et pratique la méthode thérapeutique de Viktor Frankl (la logothérapie) depuis plusieurs années et il est le fondateur du Center for Personal Meaning de Santa Fe. Son livre, Découvrir un sens à son travail (Éditions de l’Homme, 2006, 190 pages) a été traduit en plusieurs langues et a inspiré un film hollywoodien, intitulé The Heaven Project, qui paraîtra en 2008. www.prisonersofourthoughts.com

Jacques Forest, Ph.D., Centre de recherche et d’intervention pour le travail, l’efficacité organisationnelle et la santé, HEC Montréal

Viktor E. Frankl, Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, Éditions de l’Homme, 2006, 144 pages

Martin Seligman, Le bonheur authentique. S’épanouir pour la vie en réalisant son potentiel grâce à la nouvelle psychologie positive, Ada éditeur, 2005, 341 pages

 
Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 19 (mai 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This