Le respect de soi – Magazine Mieux-Être

Se respecter soi-même pour se faire respecter des autres

Par Nicolas Sarrasin

Nous respectons-nous toujours comme il se doit ? Probablement pas. Se peut-il que le respect que nous avons pour nous-même influence le respect que les autres nous accordent ? Certainement ! Voici pourquoi le respect dont vous bénéficierez commence par vous-même !

De l’estime de soi au respect de soi

Mais d’abord, qu’est-ce donc que le respect ? Il s’agit d’un sentiment d’égard envers soi-même ou envers quelqu’un d’autre qui se manifeste par une attitude pleine de considération. Et pour nous respecter, nous devons nous estimer suffisamment. Plusieurs chercheurs en psychologie ont d’ailleurs suggéré que l’estime de soi modérait l’anxiété et était même un témoin de notre autonomie personnelle.

Le psychologue Marc Pistorio a aussi réfléchi à la question, notamment à travers son récent livre Vérité ou conséquences. « Dans la thérapie, je m’efforce systématiquement de permettre à chaque individu de développer un espace intime et de déterminer avec une conscience nouvelle ce qu’il est sain et acceptable de dévoiler et de ne pas dévoiler de soi. » Il parle ainsi de jardin secret, « un espace privilégié dans lequel naviguent les idées et les expériences que l’on décide sciemment de ne pas partager ».

Le respect commence donc par nous-même. Et ce respect peut, par la suite, ouvrir la voie au dialogue, au pardon et jouer un rôle important dans l’amélioration de notre quotidien. Voici des exemples de ce à quoi conduisent l’estime et le respect de soi :

La capacité de nous connaître. Il s’agit de porter une attention suffisante à nous-même pour savoir qui nous sommes, à travers nos valeurs, nos manières de réagir, nos intérêts, etc., pour nous sentir bien face à ce que nous sommes vraiment et éviter la confusion.

La capacité de nous accepter à travers nos forces et nos faiblesses. Cette attitude nous fait reconnaître et apprécier ce que nous sommes, nos valeurs et nous permet d’accorder moins d’importance à ce qui peut nous manquer, justement parce que nous capitalisons sur ce que nous avons.

La possibilité de nous comparer aux autres de façon constructive et non dépréciative. Nous ne pouvons pas faire abstraction des autres dans notre vie. Mais toute comparaison doit respecter qui nous sommes malgré les qualités que nous ne possédons pas (encore). Cette perspective écarte les états désagréables comme l’envie, l’insatisfaction et l’autodénigrement. En outre, le fait de nous comparer aux autres de manière constructive nous aide à entretenir des relations exemptes de conflits.

L’affirmation de soi

L’affirmation de soi est la capacité et le désir d’affirmer qui nous sommes et de nous faire respecter. Elle implique d’affirmer ce qui est important pour nous sans avoir peur de le voir rejeter. La capacité de s’affirmer nécessite ainsi la conviction que nous possédons une valeur réelle et la certitude d’être unique, libre, capable de choisir et d’obtenir ce que nous désirons.

Pour nous affirmer, nous devons aussi parfois faire ce que nous redoutons. Par exemple, même si vous avez peur de dire aux autres ce que vous pensez, vous pouvez néanmoins affirmer avec respect quelle est votre opinion. Si vous avez peur que l’on trouve vos idées peu intéressantes, vous pouvez commencer par les exprimer sans imaginer que vous ennuierez la galerie.

Lorsque nous nous respectons, nous exprimons subtilement aux autres l’estime que nous avons pour nous-même. Il est donc difficile de nous affirmer tant que nous ne nous sentons pas dignes d’intérêt. Car le respect pour nous-même inspire le respect des autres. Si nous nous négligeons, si nous laissons les autres décider à notre place, si nous ne mettons pas notre volonté au service de notre identité, il est probable que notre liberté d’action et notre amour-propre diminueront.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 25 (décembre-janvier 2008-2009) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This