Multipliez les résultats – Magazine Mieux-Être

Découvrez comment multiplier les résultats en travaillant moins

Aimeriez-vous découvrir un principe qui vous aiderait à obtenir plus vite les résultats que vous désirez ? Il s’agit du principe 80/20, aussi appelé « loi de Pareto », grâce auquel vous pouvez doubler ou même tripler la quantité et la qualité de ce que vous obtenez. Cet article vous fera découvrir comment appliquer ce principe à votre vie.

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur, coach et auteur (www.anima-conferences.com)

Un avantage surprenant

Savez-vous que votre potentiel est illimité ? Cela vous paraît difficile à croire ? Il est illimité si vous savez comment l’exploiter correctement. Par exemple, il est facile de se disperser et de réagir aux préoccupations quotidiennes sans essayer d’obtenir plus de résultats de nos actions.

Pour obtenir davantage de bons résultats, vous devez savoir en priorité où concentrer vos efforts. Pourquoi cela est-il si important ? À cause d’une constatation simple, que l’on appelle la loi des 80/20. Selon ce principe, 80 % des résultats que vous obtenez ne proviennent que de 20 % de vos activités ! Mais cela signifie aussi que 80 % de vos activités ne produisent que 20 % de vos résultats…

Un principe fort utile

La loi de Pareto est très pratique. Ce que vous devez surtout en retenir, c’est que seulement 20 % de tous les efforts que vous fournissez vous permettent d’atteindre 80 % de vos objectifs. Le reste de vos efforts ne fournissent que des résultats négligeables…

 

Activités

Résultats

Source de résultats

20 %

80 %

Perte de résultats

80 %

20 %

 

L’auteur Richard Koch est spécialiste du principe 80/20. Selon lui, les deux idées qui sous-tendent ce principe sont :

1. Moins égale plus.

2. Nous pouvons faire plus avec moins.

Ainsi, pour augmenter vos résultats, vous devez identifier quelles sont les activités qui vous en donnent le plus et vous concentrer davantage sur ces activités. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi diminuer ou éliminer les activités les moins utiles. Le principe 80/20 consiste un peu à faire du jus concentré ! Vous éliminez la majeure partie de vos activités à faible valeur ajoutée (l’eau) pour ne garder que l’essentiel. Mais n’oubliez pas votre vision au passage. Ne perdez pas de vue que votre réalisation personnelle passe par la certitude que ce que vous faites, vous le faites d’abord pour vous-même.

Deux questions pour bien appliquer le principe 80/20

Quelles sont les 20 % de mes activités qui me fournissent les meilleurs résultats en grande quantité ?

De quelle manière puis-je modifier mes activités pour donner plus de place à celles qui m’apportent le plus de résultats tout en diminuant celles qui m’en donnent le moins ?

Tirez profit du principe 80/20

Si vous appliquez le principe 80/20, vous constaterez des améliorations remarquables dans votre vie. Dany Dumont, un spécialiste en amélioration stratégique, explique que le principe 80/20 s’applique aussi bien en entreprise que dans la vie personnelle et professionnelle. Selon lui, « une entreprise qui désire améliorer ses façons de faire a intérêt à appliquer ce principe en vue de mieux choisir ce sur quoi il est important de travailler, comme soutenir davantage les 20 % des employés qui apportent 80 % des succès. »

Mais ces bénéfices ne sont pas uniquement réservés aux entreprises. « Le même principe s’applique aux décisions d’une personne, ajoute-t-il. Par exemple, si vous devez gérer un agenda très serré, vos choix devraient se concentrer sur les 20 % de vos activités qui vous apportent 80 % de vos résultats. »

Votre succès dépend des activités, des tâches, des habitudes, des relations, des buts, etc. qui fournissent les résultats que vous désirez. Le principe 80/20 se situe donc au cœur des stratégies que vous pouvez appliquer à votre vie et qui vous permettront d’obtenir plus tout en travaillant moins.

Quelques exemples du principe 80/20

20 % des causes provoquent 80 % des effets.

20 % des facteurs influencent 80 % des objectifs.

20 % des moyens permettent d’atteindre 80 % des objectifs.

20 % du temps de travail suffisent à accomplir 80 % d’une tâche.

20 % de vos résultats proviennent de 80 % de votre temps.

Autres sources

Dany Dumont, conférencier, consultant et formateur en amélioration stratégique, www.danydumont.info

fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pareto

www.the8020principle.com

Lectures suggérées

De Richard Koch :

Le principe 80/20. Faire plus avec moins, Éditions de l’Homme, 2007, 336 pages

Bien vivre le principe 80/20, Éditions de l’Homme, 2007, 208 pages

Cet article est paru dans le numéro 18 (avril 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This