Colpron, Alain – livre L’Être inconditionnel

L'Être inconditionnel, Conscience et liberté

Présentation du livre

Ce livre décrit l'expérience des êtres dans le monde. Il explique le fait que pour vivre l'expérience de la Vie, les êtres oublient leur nature véritable et se perdent en adoptant série de croyances qui voilent ce qu'ils sont vraiment et qui leur fait vivre la limitation. Étant alors limités et beaucoup moins conscients de la réalité, les êtres vivent certains épisodes de plaisirs, mais surtout des souffrances. Puis, une fois qu'ils ont terminé d'expérimenter les histoires qu'ils ont choisi de vivre, ils se libèrent de l'existence limitante vécue, ils se souviennent de qui ils sont réellement, ils s'éveillent et sortent de l'état d'ignorance dans lequel ils étaient.

Le livre explique également que le monde est créé par les êtres et qu'il n'est pas la création d'un Dieu extérieur et ailleurs. Étant donc les créateurs du monde, les êtres sont libres de créer ce qu'ils veulent, tout en tenant compte de certaines règles de base qu'ils ont établies pour le bon fonctionnement de toute la structure de la Vie.

Ce livre résume une des théories importantes qui se trouvent au coeur des enseignements des grandes traditions de philosophie, de sagesse et de spiritualité. Il réunit dans un texte concis des connaissances qui dévoilent la vérité sur la nature du monde et sur la nature de l'Être. Universel et intemporel, cet enseignement concerne tous les êtres, où qu'ils soient, et il s'applique à toutes les époques : passé, présent et futur.

Introduction

Ce livre est une introduction à ma philosophie. J'y aborde quelques une de mes théories de base.

Issu de plus 25 années de recherches, d'observations, d'inspirations et de conclusions, ce livre décrit de façon simple des connaissances et des enseignements qui parurent longtemps insaisissables ou inaccessibles. Mon but est de vulgariser et rendre plus accessibles ces connaissances de base sur la nature des êtres et du monde.

Plusieurs des concepts présentés de ce livre ne sont pas nouveaux et se retrouvent au cœur de la plupart des grands enseignements de toutes les traditions philosophiques et spirituelles remontant jusqu'à trois mille ans. Ces concepts se retrouvent dans les textes connus les plus anciens, mais également dans les enseignements des sages et des philosophes plus modernes.

Après avoir exploré ces enseignements, j'en ai recueilli l'essence et les principes convergents. J'ai pu constater qu'ils révélaient tous essentiellement le même savoir et les mêmes notions. Les théories et les concepts transmis étaient communs et conduisaient à la même compréhension et à la même vision du monde. J'ai assemblé et résumé ces théories sur l', la joie, la liberté, la conscience, la pensée, sur la fin de la souffrance ou à propos de la nature du monde et des êtres en quelques principes de base. Des théories traditionnelles habituellement perçues comme complexes, hors d'atteinte ou trop ésotériques m'apparaissaient alors plus simples et plus facilement compréhensibles. Je pus constater que ces enseignements étaient devenus complexes quand ils furent interprétés, transcrits et transmis dans un langage souvent intellectuel et symbolique, allégorique, métaphorique, parabolique ou mystique. Mon but était ensuite d'expliquer non seulement ces concepts méconnus, mais également ma propre perception du fonctionnement des êtres et du monde.

Partant donc de ces enseignements, je suis arrivé à formuler ma propre vision du monde où j'ai retrouvé plusieurs éléments de ces traditions, mais surtout une perception plus directe de l'existence où la compréhension du monde et des êtres se déployait de façon claire, totalement perceptible et pragmatique. Bien que les enseignements que j'ai étudiés et intégrés m'ont certainement influencé, j'ai dû faire abstraction d'eux et m'en distancer pour avoir accès à mon propre regard sur cette connaissance globale du monde et des êtres que nous sommes, ainsi que sur notre place dans ce monde.

De façon simple et à la portée de tous, ce livre résume donc ce qui, selon moi, devait être démystifié pour donner accès à une plus grande connaissance et à un regard différent sur les êtres et sur le monde, et pour permettre davantage de retrouver notre véritable pouvoir et notre véritable souveraineté sans pour autant se soumettre à des structures ou à des organisations hiérarchisées, souvent aliénantes ou contraignantes, qui prétendent détenir l'exclusivité sur les connaissances du monde.

Ce que peut apporter ce livre

La philosophie enseignée dans ce livre amène une compréhension claire du sens de la vie. Cette compréhension amène un grand détachement face aux souffrances et aux difficultés de la vie, face aux multiples obstacles rencontrés dans le grand jeu qu'est la vie. Elle donne accès à un plus grand pouvoir sur notre propre expérience, sur notre propre existence. La vision du monde qui y est proposée mène à une plus grande liberté en nous rendant plus conscients et éveillés. C'est par la connaissance de soi et la connaissance du monde que nous avons accès à une véritable transformation. Car au-delà de la peur, de la simple survie et des limitations souffrantes se trouve une expérience de vie prospère et créée en toute liberté. 

www.alaincolpron.com/livre.html

http://www.alaincolpron.com/

info@alaincolpron.com

514 524-7074

L'Être inconditionnel, Conscience et liberté
Éditions Perspectives
110 pages
978-2-9810762-0-5
19,95 $

Disponible à Montréal chez Boule de Neige (4433 Saint-Denis, 514 849-0959) et dans toutes les librairies francophones du Québec. Également disponible sur commande par mon site Internet pour tous les pays. 
 

Quatrième de couverture

Ce livre décrit la création du monde et l'expérience des êtres dans ce monde.

De la création de toute la matière jusqu'à la création du corps et de l'identité personnelle, ces éléments sont présentés selon l'ordre de leur apparition et de leur manifestation. L'expérience de l'Être y est décrite dans son essence, à partir de son intégration dans le monde, en passant par ses expériences de joie et de souffrance, jusqu'à sa propre libération.

Les concepts et les principes de base, tels que la pensée, le jugement et les jeux de pouvoir, puis les valeurs fondamentales telles que l'amour et la liberté sont expliqués dans ce livre de façon claire et accessible.

Note biographique

Alain Colpron est auteur et consultant en Connaissance de Soi. Il a développé sa propre approche, principalement influencée par les philosophies spirituelles de type non-dualistes qui sont des philosophies millénaires. Son enseignement est une invitation à la découverte de la liberté et à la réalisation de la véritable nature des êtres et du monde.

Author: Alain Colpron

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This