Découvrez l’agrotourisme – Magazine Mieux-Être

Découvrez l’agrotourisme

Par Andréanne Brault

C’est le temps des récoltes et vous aimeriez en profiter ? Faites escapade d’agrotourisme dans la région du Suroît, située dans la partie sud-ouest de la Montérégie, entre Montréal et l’Ontario.

L’agrotourisme est une expérience qui vous permettra de vous procurer divers produits et de discuter avec les paysans pour découvrir comment ils travaillent. Le directeur de Tourisme Suroît, Denis Brochu, vous suggère les meilleurs endroits à visiter sur les territoires du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges, pour passer une journée à peu de frais et qui sort de l’ordinaire.

Dans le Haut-Saint-Laurent

La Cidrerie Rockburn, les vergers Frier’s

L’entreprise vous propose de visiter le verger et les installations de la cidrerie. Profitez-en pour discuter avec les producteurs au sujet de la fabrication du cidre. Vous pourrez goûter aux cidres et acheter des produits transformés. Complétez votre visite en cueillant des pommes ou des poires, ou en faisant un tour de tracteur dans les vergers.

2365, route 202, Rockburn, 450 264-2003, www.rockburn.ca

Le Lavandou

Si vous avez envie de vous promener dans des champs de lavande et d’en apprendre plus sur son processus de production, rendez-vous au Lavandou. En prime, vous pourrez admirer les œuvres d’art de l’artiste peintre Librex, qui est propriétaire de l’endroit.

3455, rang des Lemieux, Franklin, 450 826-3895

Le Vignoble du marathonien

Au cours de votre visite à ce vignoble, vous pourrez circuler dans les champs de vignes et vous guider à l’aide de panneaux d’interprétation. Les visiteurs ont accès aux installations de production et ont la possibilité de déguster des vins. « Ce qui est intéressant, c’est que c’est aussi un verger et qu’on peut y cueillir des pommes », précise Denis Brochu.

318, route 202, Havelock, 450 826-0522, www.marathonien.qc.ca

Le Verger du Pirate

Si vous avez des enfants, vous ferez leur bonheur en les amenant à ce verger. Ils aimeront le gros module en forme de bateau de pirate et l’animation des comédiens et des musiciens. Les parents peuvent en profiter pour cueillir plusieurs variétés de pommes et pour se renseigner sur la récolte. Petits et grands pourront aussi faire une balade en tracteur.

2319, route 209, Saint-Antoine-Abbé, 450 827-2669, www.vergerdupirate.com

La Brasserie Saint-Antoine-Abbé, hydromellerie et miellerie

Les propriétaires de cette entreprise vous offre la possibilité de visiter la microbrasserie, d’en apprendre plus sur la fabrication de la bière et d’y goûter. On y fabrique du miel, de l’hydromel et de la bière. Terminez votre visite en dégustant un repas à saveur du terroir dans la salle à manger de la brasserie.

3299, route 209, Saint-Antoine-Abbé, 450 826-4609, www.brasserie-saint-antoine-abbe.com

Lisez la suite de cet article dans le numéro 33 (novembre 2009) du magazine Mieux-Être
Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This