Dépression – Symptômes

Les symptômes de la dépression

Bien qu'ils ne fassent pas l'unanimité, les critères américains du DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – Fourth Edition) du trouble dépressif majeur sont:
Une personne doit présenter au moins 5 des 9 symptômes suivants pour durée d'au moins deux semaines, la plupart du temps, entraînant un changement dans le mode de fonctionnement habituel.

Au moins l'un de ces deux critères doit être présent : Humeur triste, Anhédonie

• Humeur triste (dépressive): décrite comme plus intense que la douleur d'un deuil.Le malade est sans joie et opprimé, parfois il est incapable de percevoir tout sentiment. En général l'humeur est au pire le matin.

Chez les enfants et adolescents, cela peut se manifester par une irritabilité accrue.
• Anhédonie : diminution du plaisir ou de l'intérêt pour toutes activités, y compris celles qui procurent du plaisir habituellement.

Les habitudes se modifient, les passe-temps sont délaissés, tout semble monotone et vide, y compris les activités habituellement gratifiantes.

• Modification involontaire du poids : prise ou perte de 5% ou plus du poids habituel en un mois. Eventuellement, modification récente de l'appétit

• Troubles du sommeil : diminution (insomnie) ou augmentation (hypersomnie) du temps de sommeil

• Troubles de la concentration ou du processus de prise de décision

• Troubles du comportement : agitation ou ralentissement (bradypsychie) rapportée par l'entourage.

• Asthénie : sensation de fatigue ou de diminution d'énergie

• Sentiments de culpabilité excessifs, souvent injustifiés et liés à l'auto-dépréciation.

• Idées noires : volonté de mourir, idées suicidaires actives, avec ou sans plan spécifique, finalement tentative de suicide.

• Exclusion des diagnostics différentiels : trouble bipolaire ("maniaco-dépression"), trouble induit par une substance (alcool, drogues, médicaments) ou une affection organique (hypothyroïdie , tumeur cérébrale,…), travail de deuil, état de post-traumatique.

Le premier signe est souvent constitué par la modification du comportement habituel. Par exemple, une personne précédemment enjouée et sociable peut devenir irritable et renfermée. L'anhédonie et les troubles du sommeil viennent ensuite, suivis des troubles du comportement alimentaire.

Chaque personne étant unique, les signes de dépression diffèrent considérablement d'une personne à l'autre.

D'autres symptômes de dépression non mentionnés par le DSM sont :

 • l'anxiété : outre les appréhensions concrètes contraignantes, il existe souvent des peurs sans fondement,qui peuvent entraîner des idées délirantes .Les pensées tournent autour des thèmes de l'échec,de la faillite,de la culpabilité et des graves maladies. L'agitation interne entraîne le patient à déambuler sans but précis.

• Absence de sentiment réel de maladie (Anosognosie, moins marquée celle de la psychose): En dépit de troubles massifs et de la souffrance qui en résulte, la personne dépressive n'a généralement pas le sentiment d'être réellement malade, mais est accablée par les sentiments de culpabilité et se fait des reproches.

Les plaintes somatiques sont fréquentes : Troubles de l'endormissement, troubles du sommeil, réveil matinal précoce, lassitude généralisée…

Parfois, outre les symptômes de dépression, de nombreuses personnes dépressives peuvent aussi se plaindre de problèmes physiques. Par exemple, un individu peut se plaindre de douleurs chroniques et de maux qui ne peuvent être expliqués, tels que des maux de tête, des douleurs persistantes au dos ou à l'estomac. Les personnes dépressives peuvent aussi se plaindre de problèmes digestifs, de bouche sèche ou de constipation, et certaines peuvent même souffrir de douleurs inexpliquées dans diverses parties du corps. Etre constamment préoccupé, anxieux ou irritable peut aussi représenter d'éventuels signes « masqués » de dépression.

Dépression (médecine). (2006, avril 4). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 21:48, avril 5, 2006 (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=D%C3%A9pression_%28m%C3%A9decine%29&oldid=6469114).

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This