DR – Dépendance aux compliments

La distorsion relationnelle de la dépendance aux compliments (Par Nicolas Sarrasin)

Lorsque nous obtenons un certain succès dans nos relations interpersonnelles, nous pouvons finir par accorder trop grande importance à ce que les gens disent et pensent de nous.

Pour plaisants que soient toujours les marques de respect et les compliments, ces derniers peuvent laisser vide notre identité si nous la laissons se développer seulement à partir de cette rétroaction positive.

De plus, les compliments peuvent constituer un formidable mode d’influence et de manipulation. C’est exactement ce principe que met en scène Jean de Lafontaine dans sa fable du corbeau et du renard : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ! Il vaut donc mieux rester prudents…

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This