DR – Préjugés et relations

La distorsion des stéréotypes et des préjugés dans nos relations interpersonnelles (Par Nicolas Sarrasin)

Les interactions sociales demandent que nous réduisions constamment la masse des trop nombreuses informations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Le système cognitif de notre cerveau y parvient en utilisant des stéréotypes.

La manière dont nous nous présentons aux autres dépend beaucoup des stéréotypes. Ces petites généralisations que nous faisons sans cesse nous permettent de réagir rapidement aux comportements des autres.

Malheureusement, comme leur principal écueil réside dans leur manque de validité, les stéréotypes et les préjugés peuvent causer de nombreux problèmes dans la manière dont nous espérons que les autres nous perçoivent. Ces derniers peuvent être la source de jugements aussi néfastes que le rejet hâtif et le mépris des autres, les attitudes orgueilleuses, prétentieuses, le manque d’, etc.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This