Importance des autres

Quelle importance accordons-nous aux autres ? (Par Nicolas Sarrasin)

Un des aspects incontournables qui contribue beaucoup à façonner notre identité apparaît dans l’influence que les autres ont à notre égard,particulièrement dans ce qu’ils disent de nous, dans l’opinion que nous croyons qu’ils forment sur nous-mêmes.

Pour illustrer à quel point ce phénomène est variable et dépend de notre interprétation, essayez de vous souvenir de la valeur que vous accordez à ce que disent certaines personnes importantes alors que l’opinion d’autres personnes vous laisse de glace…

Prenons l’exemple de la psychothérapie

Plusieurs d’entre nous bénéficient d’amis proches auxquels il est possible de se confier. Ces personnes nous connaissent bien, nous écoutent, nous respectent. Certains de leurs conseils peuvent même nous être très profitables lorsque nous vivons des périodes difficiles.

Pourtant, à ces occasions, nous ne consacrons rarement autant de valeur à leurs suggestions qu’à celles que pourrait nous prodiguer un quelconque psychothérapeute qui ne nous connaît pas, même si la nature de ces suggestions reste sensiblement la même.

De cet exemple, ne retenez qu’ conclusion : la valeur que vous donnez aux paroles des autres découle beaucoup de la correspondance qu'elles ont avec vos valeurs, la définition de ce que vous considérez vrai et pertinent.

C’est à cause de cela que nous ne retienons pas les conseils de notre ami parce que nous ne croyons pas qu’il possède pas les compétences requises en , même si ces conseils sont identiques à ceux d'un psychologue…

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l’auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme « Objectif Développement », tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This