Deuil

Le deuil

Le deuil est souvent associé à la souffrance mais il est un processus de délivrance.

Lorsqu'un évènement provoque crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors.

D'une manière générale le deuil est un mécanisme qui permet de surmonter un évènement critique de la vie. Il est donc effectivement associé à la mort : La mort d'une image parfaite des parents lorsque ceux-ci divorcent, la mort de la confiance en une personne qui nous est proche lorsqu'elle nous trahi, la mort d'une relation amoureuse lors d'une séparation, la mort de quelqu'un.

Le deuil nécessite souvent le soutien d'autrui faisant preuve de sympathie (« sympathie » signifie « souffrir avec ») : pleurer en groupe (au moins trois) aide donc au deuil.

Le deuil peut être réalisé par le biais de tous moyens d'expressions créatives (les monuments, les arts…). Ainsi, l'évènement n'est pas oublié mais commémoré et la douleur qu'il a suscitée s'atténue voire disparaît.

Deuil. (2006, mars 11). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:11, avril 7, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Deuil&oldid=6019483.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This