Salomé, Jacques – Militant de la communication

 Jacques Salomé

Portrait d'un humaniste d'aujourd'hui

Un militant de la communication sans violence entre enfants et adultes.

On lui a parfois reproché de proposer vulgarisation trop simpliste autour d'enjeux aussi cruciaux que l', l'éducation familiale, la compréhension des conduites et des comportements humains ou la clarification des problèmes touchant aux relations interpersonnelles et au changement personnel, qui sont certainement plus complexes et plus difficiles à saisir…qu'il n'apparaît à la lecture de ses ouvrages.

Il a répondu tout récemment à la télévision française :

« Ce qui est formidable avec la vulgarisation, c'est qu'on peut comprendre beaucoup de choses, sans nécessairement tout savoir ! Je travaille pour les autodidactes de l'existence, pour tous les « normosés », c'est-à-dire pour ceux qui ne se sentent pas trop névrosés et qui ont envie d'aller mieux. Au fond, j'écris pour des gens comme vous et moi. Des hommes et des femmes qui veulent sortir de la victimisation ou de la dépendance, qui ne souhaitent pas rester enfermés dans du réactionnel ou subir passivement l'impact au quotidien, d'un environnement oppressant et souvent violent. Pour tous ceux qui veulent devenir co-auteur (s) de leur vie, qui ont le courage de se respecter et d'être fidèles à des valeurs telles que la tolérance, l'ouverture à l'autre, la tendresse, la compassion et la non violence.

Car il faut beaucoup de courage pour affronter ses doutes, remettre en cause ses croyances erronées, lâcher prise sur des certitudes périmées et apprendre à différencier la communication relationnelle de la communication de consommation, celle qui est hyper développée aujourd'hui et trop souvent confondue avec la circulation de l'information et l'utilisation d'outils ultra sophistiqués pour en accélérer la transmission.

La communication relationnelle se fait autour de quatre démarches principales : demander, donner, recevoir et refuser ». Tout est là, selon cet auteur, et il nous invite inlassablement, à l'aide de quelques règles d'hygiène relationnelle, à oser apprendre à décliner chacun de ces points sur un mode créatif et dynamisant et non pas sous cette forme infantilisante qui domine aujourd'hui dans la plupart des échanges… »

Jacques Salomé se bat non seulement par l'intermédiaire de ses écrits mais avec le soutien de toute une équipe de formateurs qui transmettent la méthode E.S.P.E.R.E qu'il a initiée et enseignée durant des années, afin de défendre une communication plus conviviale avec ses proches et tenter de faire contrepoids à cette hypertrophie de la communication avec le lointain que privilégie notre culture. Son projet est de favoriser des échanges sans violence et respectueux des possibles de chacun. De cette manière, il est un auteur à part entière, au sens autorisant du terme.

DERNIERS OUVRAGES PARUS

  • Passeur de vie. Pocket
  • POUR NE PLUS VIVRE SUR LA PLANÈTE TAIRE. Albin Michel
  • N'OUBLIE PAS L'ÉTERNITÉ. Albin Michel
  • PAROLES DE RÊVES. Albin Michel.
  • INVENTER LA TENDRESSE. Ed Bachari.
  • ET SI NOUS INVENTIONS LA VIE. Ed du Relié.

Pour plus d'informations, voir mes sites

www.j-salome.com

www.institut-espere.com

Attachée de presse Éditions de l'Homme

Montréal : Sylvie Archambault 001 514 523 11 82

Paris : Huguette Laurent 06 78 65 19 99

Attachée de presse Ed Dervy

Isabelle Laurand  06 07 33 90 78

Attachée de presse Albin Michel

Chantal Mamou-Mani 06 60 63 58 79

 

Author: Salomé Jacques

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This