Salomé, Jacques – Un humaniste d’aujourd’hui

Jacques Salomé

Portrait d'un humaniste d'aujourd'hui

Quand on lui demande de se présenter, Jacques Salomé, psychosociologue de formation, mais surtout écrivant, (il préfère cette terminologie à celle d'écrivain), répond le plus souvent :

«Je suis un homme de 70 ans, passionné de relations humaines et désireux de proposer à chacun des moyens concrets pour mieux communiquer avec lui même et avec autrui, car je fus longtemps un infirme, un handicapé de la communication.»

Un écrivant généreux…

Cet ex-handicapé des relations est aujourd'hui l'auteur de  quelques 53 ouvrages aux titres stimulants, à la fois plein d'humour et de tendresse, tels : Parle moi…j'ai des choses à te dire ; Si je m'écoutais je m'entendrais ; Apprivoiser la tendresse, Bonjour Tendresse, T'es toi quand tu parles ; Le courage d'être soi ou encore Pour ne plus vivre sur la planète taire ; Aimer et se le dire ; Car nous venons tous du pays de notre enfance ou encore….Paroles à guérir (à gai-rire !) Et si nous inventions notre vie…

Un passionné des relations humaines…

Sa passion pour les relations humaines l'a  conduit à un travail sur soi et l'a poussé à s'engager avec ténacité, cohérence et enthousiasme durant quelques 30 années, dans le domaine de la formation, du développement personnel et du changement. Il a approfondi sa recherche autour de cinq thèmes principaux :

  • la relation de couple ou comment vivre à deux dans la durée (et à plus si on a des enfants) ;
  • la relation aux enfants, car pour lui « les enfants sont notre part d'éternité… » ;
  • la communication à l'école. Il défend l'idée « d'un enseignement nécessaire dans tout le cursus scolaire des relations humaines, considérées comme matière à part entière et envisagées non pas en termes de savoir ou savoir faire, mais plutôt et surtout comme un savoir mieux être, un savoir créer et un savoir devenir. Ces trois dernières dimensions passant par une sensibilisation et un apprentissage à une communication plus consciente.»
  • Il a également beaucoup écrit sur la relation à soi-même, sous un angle peu habituel dans notre culture qui déprécie de longue date tout ce qui ressemble de près ou de loin à un quelconque intérêt pour soi, même si une « culture du moi » s'est fortement développée ces dernières années. La question qu'il soulève et sur laquelle il nous invite à réfléchir est « comment être ou devenir à la fois un bon (ou un meilleur) compagnon pour soi et pour les autres » Question salutaire s'il en est. !
  • Jacques Salomé s'est aussi intéressé à la communication dans le monde du travail. « Travailler 8 heures par jour, précise-t-il, c'est vendre 8 heures de sa vie par jour et la question principale n'est pas combien je la vends cette vie,  mais comment ? Et sur le plan du comment, ajoute-t-il, nous la vendons toujours très mal. ( !) »

DERNIERS OUVRAGES PARUS

  • Passeur de vie. Pocket
  • POUR NE PLUS VIVRE SUR LA PLANÈTE TAIRE. Albin Michel
  • N'OUBLIE PAS L'ÉTERNITÉ. Albin Michel
  • PAROLES DE RÊVES. Albin Michel.
  • INVENTER LA TENDRESSE. Ed Bachari.
  • ET SI NOUS INVENTIONS LA VIE. Ed du Relié.

Pour plus d'informations, voir mes sites

www.j-salome.com

www.institut-espere.com

Attachée de presse Éditions de l'Homme

Montréal : Sylvie Archambault 001 514 523 11 82

Paris : Huguette Laurent 06 78 65 19 99

Attachée de presse Ed Dervy

Isabelle Laurand  06 07 33 90 78

Attachée de presse Albin Michel

Chantal Mamou-Mani 06 60 63 58 79

Author: Salomé Jacques

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This