Sarrasin, Nicolas – Contrer les distorsions cognitives – 1

Comment ne pas faire soi-même son propre malheur ?

Contrer les distorsions cognitives – 1

Par Nicolas Sarrasin, auteur, formateur et conférencier

Article paru dans le magazine Vivre, vol. 5(1), 2005, p. 42-45.

Celui qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera tout petit.

Anonyme

Il ne viendrait à personne l'idée de manger nourriture douteuse dont il ne connaîtrait ni la provenance ni les ingrédients ! Nous tenons trop à notre santé pour cela. Pourtant, chaque jour, nous faisons confiance à des quantités incroyables d'informations sans nous préoccuper de leur source ni de leur validité.

Ces informations forment nos croyances, nos valeurs et fondent même nos actions ! Nous sommes parfois champions dans l'art de nous rendre malheureux. Mais rassurez-vous, il est possible d'améliorer la situation !

De l'information à la distorsion

Chaque jour, pour vivre, nous tentons de comprendre la réalité. Nos processus psychologiques sont à l'œuvre dans l'ensemble de nos expériences : émotion, compréhension, évaluation, prise de décisions, etc. À travers notre interprétation, nous gérons le sens de tout ce qui nous entoure et c'est à partir des ces processus mentaux que nous concevons l'ensemble de notre vie. Malheureusement, ces processus sont limités et de nombreuses erreurs interfèrent naturellement sans que nous nous en rendions compte. On appelle ces limites des distorsions cognitives.

Comme leur nom l'indique, les distorsions cognitives sont des déformations de la pensée. Elles nous conduisent à des conclusions lacunaires ou fausses qui nous rendent malheureux. Par exemple, si vous croyez les gens incapables de vous apprécier, vous concluez négativement à votre sujet. Pourtant, vous n'avez aucune preuve concernant ce que les autres pensent de vous ! Voilà un type de distorsion qui peut occasionner d'innombrables souffrances. Il est donc important de comprendre leur influence sur notre quotidien. En voici quelques-unes : Voir la page suivante.

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This