Répertoire de citations – Sénèque

Citations

C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Nous n’avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup.

De la brièveté de la vie.

Nous flottons comme sur mer profonde où, même après le vent, on sent encore le roulis des vagues ; et jamais à la tourmente de nos passions on ne voit succéder le calme.

De la brièveté de la vie.

Celui qui ignore vers quel port il se dirige ne trouve jamais de vent favorable.

Il est dans la nature de l'homme de se tromper, persévérer (dans l'erreur) est diabolique.

 
 

Sénèque

Sénèque

Sénèque (Lucius Annaeus Seneca) est un philosophe de l'école stoïcienne, dramaturge et homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne.

Il naquit à Corduba (Cordoue) en Baetica (Bétique) (Andalousie, Espagne) vers 1 avant J.-C. La date est imprécise et la naissance est habituellement donnée entre 4 av. J.-C. et l'an 1 ap. J.-C. La famille ne semble pas avoir été espagnole, mais aurait été originaire d'Italie du Nord.

Conseiller à la cour impériale sous Caligula qui, semble-t-il, le jalousait, il fut, plus tard, victime des intrigues de Messaline, la troisième épouse de Claude, et, sous prétexte d'adultère avec Julia Livilla, soeur d'Agrippine, relégué en 41 en Corse, d'où il sera rappelé en 48 ou 49 à la demande d'Agrippine la Jeune, la nouvelle épouse de Claude.

En 64, bien que Sénèque se soit retiré de la vie publique, Néron qui a fini par le haïr, tente vainement de l'empoisonner.

En 65, il est compromis malgré lui dans la conspiration de Pison et condamné à mourir. Il se donne la mort en s'ouvrant les veines.

Sénèque le Jeune. (2006, avril 24). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:06, avril 28, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=S%C3%A9n%C3%A8que_le_Jeune&oldid=6874149.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This