Répertoire de citations – Shaw, George Bernard

Citations

L’explication du malheur de bien des gens, c’est qu’ils ont le temps de se demander s’ils sont heureux ou s’ils ne le sont pas.

L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.

L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable.

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

 

George Bernard Shaw

George Bernard Shaw

George Bernard Shaw, né à Dublin le 26 juillet 1856, décédé à Ayot Saint Lawrence le 2 novembre 1950, fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Un Britannique acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste. Il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

Né à Dublin dans famille protestante, George Bernard Shaw acquiert une culture littéraire et musicale étendue. A l'âge de vingt ans, il rejoint à Londres sa mère, séparée de son père alcoolique, et s'intéresse à l'économie politique et au socialisme.

La lecture de Karl Marx est pour lui une véritable révélation. A côté de son activité de militant politique, il devient critique d'art et de musique, puis critique dramatique et écrit de nombreux essais.

Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s'intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrit plus de cinquante pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, va de lui faire un maître incontesté du théâtre anglais.

George Bernard Shaw. (2006, avril 22). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:21, avril 28, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=George_Bernard_Shaw&oldid=6840802.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This