Simplifiez-vous la vie ! – Magazine Mieux-Être

Sept stratégies pour vous simplifier la vie

par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur, coach de vie et auteur

Vous avez entendu mille fois ce conseil : pour améliorer votre quotidien et réduire votre stress, vous devez vous simplifier la vie. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire… Par quoi commencer ? Voici sept stratégies qui vous aideront à y voir plus clair.

La force de la simplicité

Voici une vérité très encourageante : nos initiatives n’ont pas à être compliquées ou difficiles pour fournir de grands résultats ! Et comme le disait l’écrivain américain Henry David Thoreau : « Nos vies sont gaspillées par les détails. » Il faut donc simplifier ! Voici de petites initiatives qui peuvent apporter de grandes améliorations à votre vie.

1. Gardez une perspective honnête sur votre vie

Prenez un instant pour examiner toutes les responsabilités et les activités que vous avez. Est-ce que certains choix alourdissent inutilement votre vie et mériteraient d’être reconsidérés ? Ce qui était pertinent il y a quelques semaines ou quelques mois ne l’est peut-être plus autant. Si vous êtes honnête, vous trouverez probablement au moins une chose qui vous draine inutilement de l’énergie et que vous pouvez éliminer. Et n’hésitez pas à répéter souvent ce type de vérification : c’est la clé de la simplicité.

2. Éliminez tout ce dont vous n’avez pas besoin

Avec le temps, les objets s’accumulent et entravent le bon fonctionnement de notre vie. L’idée, ici, n’est pas tant de se libérer du temps, mais de l’espace. Diogène de Sinope, un philosophe de la Grèce antique, avait choisi un tonneau pour toute demeure. Cela l’aidait à se concentrer sur l’essentiel. Le syndrome de Diogène, au contraire, consiste à accumuler une grande quantité d’objets qui ne servent à rien. Nous adoptons parfois l’attitude liée à ce syndrome, sans toutefois verser dans la pathologie…

Et en plus de l’espace perdu, les choses que nous accumulons nous font souvent perdre le temps que nous consacrons à les gérer inutilement. Une stratégie consiste à ne garder que les choses qui sont essentielles à ce que vous faites vraiment. Exit le fameux « au cas où »… En d’autres mots, éliminez tout ce que vous n’êtes pas sûr d’utiliser. Avec la sagesse du philosophe, vous créerez un contexte sobre qui vous aidera à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

3. Rien n’est parfait en ce bas monde…

Nous aimons souvent donner le meilleur de nous-mêmes jusqu’à… la perfection. Lorsque nous essayons d’atteindre la perfection, nous nous engageons sur une voie extrêmement exigeante. Ainsi, lorsque vous sentez monter en vous cette petite folie de perfection qui fait monter la tension, prenez le temps de vous rappeler cette vérité toute simple : la perfection n’est pas de ce monde. Au lieu de la « perfection », vous choisirez alors ce qui est « vraiment acceptable », et la tension diminuera à l’avenant.

4. Acceptez de ne pas tout contrôler

Il existe certaines choses auxquelles nous tenons beaucoup, mais que nous ne contrôlons pas. C’est le cas de nos enfants, par exemple. Nous désirons leur bonheur, mais lorsqu’un problème survient, nous sommes parfois prompts à remettre en question notre rôle de parent et la qualité de notre éducation. Simplifier consiste donc aussi à laisser aller tout ce que nous ne contrôlons pas, même les sujets importants et riches en émotions. En vous concentrant moins sur ce qui devrait se produire, mais que vous ne contrôlez pas, vous concentrerez votre énergie aux meilleures dimensions de votre existence.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 23 (octobre 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This