Répertoire de citations – Sophocle

Citation

Ne proclamons heureux nul homme avant sa mort.

Sophocle 

Sophocle naît en 495 ou 496 av. J.-C. à Athènes. Il est le fils d'un riche Athénien, Sophilos, propriétaire d'esclaves forgerons et charpentiers. D'après Aristoxène et comme semble le confirmer sa dernière oeuvre, son dème est Colone, en bordure de la ville.

Sophocle reçut bonne éducation et notamment suivit les leçons de Lampros, ce qui lui permit à 15 ans de conduire le choeur après la victoire de Salamine. Sa carrière d'auteur tragique fut couronnée de succès puisqu'à 27 ans, il remportait le premier prix face à Eschyle et en tout il remporta 24 victoires, arrivant second toutes les autres fois.

Il eut également une carrière politique puisqu'en 443 il fut hellénotame de la ligue de Délos (administrateur du tribu versé par les alliés d'Athènes) et stratège en 440 auprès de Périclès (il participa à la campagne de Samos).

En 413, après le coup d'état consécutif à l'échec sicilien, il est un des commissaires du conseil qui conduisit au régime oligarchique de 411. Il doit essentiellement ces charges à ses succès dans la tragédie.

Il fut marié à l'Athénienne Nicostraté qui lui donna un fils, Iophon. Il eut également une maîtresse sicyonienne du nom de Théoris, avec laquelle il eut un autre fils, Ariston, père de Sophocle le jeune.

Il mourut en 405 et sa dernière pièce, Oedipe à Colone, fut jouée la même année à titre posthume.

Sophocle. (2006, avril 11). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:23, avril 28, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sophocle&oldid=6632002.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This