Thibodeau, Richard – Croyances et motivation

CROYANCES ET MOTIVATION

Par Richard Thibodeau, auteur

Croyez-vous en vous-même?  Croyez-vous dans votre capacité de réussir votre vie? Croyez-vous que d' manière ou d'une autre votre vie va s'améliorer et devenir meilleure? Est-ce qu'il y  des choses que vous aimeriez être, faire ou avoir que vous ne croyez pas pouvoir réaliser?  Avez-vous un projet de vie?

Avez-vous déjà pensé que de « ne pas croire » est aussi une croyance?  En ce sens que si vous ne croyez pas que vous pouvez, votre croyance va vous apporter les preuves que vous ne pouvez pas?  Est-il possible que si vous croyez que vous pouvez votre croyance va aussi vous apporter la preuve que vous pouvez.  Combien de ces choses que vous avez proviennent de la conviction que vous pouviez les obtenir?  Et combien des choses que vous n'avez pas proviennent de votre conviction que vous ne pouvez pas les obtenir?

Le livre « Votre vie… reflet de vos croyances » est merveilleux puisqu'il vous apporte un tout nouvel éclairage sur le monde des croyances.  Il vous aide à vous en détacher, une première étape essentielle au changement de vos croyances restrictives!  Vous êtes plus qu'un acteur dans la réalité que vous vivez, vous en êtes le réalisateur!  Celui qui ne croit en rien dénigre tout ce qui existe autour de lui, alors que celui qui croit en lui-même croit également dans sa capacité de créer sa propre réalité et de bâtir un monde meilleur!

Un phénomène intéressant lorsque l'on parle de nos croyances est que chacune d'entre elles a la capacité de se prouver par elle-même.  Si vous ne croyez pas à l' véritable vous allez vous le prouver à vous-même en attirant dans votre vie des gens superficiels ou encore des gens qui ont peur de l'engagement!  Si vous ne croyez pas que vous pouvez vivre dans l'abondance financière vous allez vous le prouver à vous-même en limitant votre revenu de toutes sortes de façons.  Si vous ne croyez pas au bonheur vous allez vivre une déception après l'autre pour vous démontrer que le bonheur n'existe pas. Comme je  l'ai déjà mentionné « Votre vie est le reflet de vos croyances ».

Toutes les grandes réalisations de ce monde ont commencé par une idée mise en action de quelqu'un qui y croyait.  Je souligne ceci : par quelqu'un qui y croyait. »  Il y a plein de gens avec des idées fabuleuses autour de vous qui ne croient pas en eux-mêmes.  Ils invalident leurs idées avant même qu'elles aient le temps de germer dans leur esprit!  Ils font partie de ces gens qui disent ‘j'y croirai quand je le verrai'; il y a aussi d'autres gens qui disent : « Crois-y et tu le verras ».  L'élément que je souligne est que la croyance précède toujours la preuve du résultat.

Il y a deux éléments clefs à la réussite dans tous les domaines : Croire que c'est possible et avoir confiance!  Pensez à quelque chose que vous aimeriez changer ou améliorer dans votre vie!  Si vous n'y croyez pas et si vous ne vous faites pas confiance allez-vous changer?  Bien sûr que non!  Par contre si vous voulez changer et que vous croyez que vous pouvez et que vous vous faites confiance, alors vous êtes déjà sur la voie du changement.

Dans la vie est-ce que vous cherchez à fuir quelque chose (motivation négative) ou à aller vers quelque chose (motivation positive)?  Beaucoup de gens utilisent la peur comme stimulant à l'inaction ou à l'action!  La peur de ne pas réussir, la peur de l'échec, ou la peur de faire des erreurs deviennent des stimulants à l'inaction telles que ‘Je n'y arriverai pas et ‘Je ne serai pas capable' etc. ou comme stimulant à l'action tel que : ‘Je vais surmonter mes peurs et je vais y arriver', etc.  Si vous avez appris à être motivé par la peur, vous pouvez aussi apprendre à être motivé par le plaisir.  La question est « Quelle est votre propre source de motivation? »

Lorsque vous désirez quelque chose votre motivation peut être négative du genre : « Je n'ai pas le temps et je n'ai pas l'argent » ou positive du genre : « J'en ai besoin, ça va me faire du bien ».  Lorsque la motivation positive a préséance sur la motivation négative vous allez combler votre désir, cependant si c'est la motivation négative qui est la plus grande vous allez renoncer à votre désir!  Le défi que vous avez à relever est donc de comment entretenir une motivation positive plus grande que la motivation négative dans ce que vous voulez accomplir dans la vie?

Comment être motivé positivement dans la réalisation de ce que vous voulez?  Décidez ce que vous voulez et quand vous le voulez; gardez l'esprit ouvert à des moyens auxquels vous n'avez pas encore pensé; soyez patient; développez la certitude que vous allez obtenir ce que vous voulez; croyez en vous-même; faites-vous confiance et soyez à l'aise à ne pas avoir de réponse immédiate.

Il y a un monde de différence entre la personne qui se dit à elle-même « Quoique je fasse je n'y arriverais pas » de celle qui dit  « Je ne sais pas encore comment je vais y arriver, mais, d'une manière ou d'une autre je vais y arriver! »  Encore une fois, croire en soi et se faire confiance.  Ces deux attitudes sont la source de motivation positive la plus puissante qui soit.

Voici un autre élément important!  Sur quoi est-ce que vous centrez votre attention dans ce que vous accomplissez dans votre vie?  Sur le manque ou sur l'acquis?  À mon  avis, 80% des gens se plaignent de ce qu'ils n'ont pas au lieu d'apprécier ce qu'ils ont ou pourraient obtenir.  Apprécier ce que vous avez déjà est le meilleur carburant pour obtenir plus!  Une personne passionnée par la réalisation d'un rêve nourrit celui-ci avec sa passion.

Et vous avec quoi nourrissez-vous vos rêves?  Faites vous partie de ces gens qui se plaignent de tout et de rien ou faites vous partie de ces gens qui contribuent à rendre ce monde meilleur!  Le point que je souligne est que vous avez le choix.  Si vous me dites que vous n'avez aucun choix car tout se ligue contre vous je vous répondrai que vous avez le choix de n'avoir aucun choix.

Quels que soient les choix et les décisions que vous avez prises dans votre vie, vous pouvez faire d'autres choix et prendre d'autres décisions à cause de ce que vous avez appris.  On a demandé à un propriétaire de Syndic comment il a fait pour devenir un expert à aider les gens à sortir de faillite?  Il a répondu j'en ai vécu une bonne dizaine alors je sais maintenant quoi faire et ne pas faire pour éviter ou sortir d'une faillite.  Cet homme savait que lorsque l'on a des citrons dans la vie on peut en faire un comptoir à limonade.  Ce ne sont pas les échecs de la vie qui ont l'effet le plus destructeur sur nous mais bien ce que nous choisissons de faire avec ceux-ci.  Beaucoup de gens utilisent leurs échecs comme un fouet et se flagelle avec des « par ma faute, par ma faute, par ma très grande faute» et ils se sentent mieux lorsqu'ils se sont assez punis.  Il y a d'autres façons de gérer nos échecs qui sont beaucoup plus humaines comme de s'en servir comme leçon de vie!

Vos croyances déterminent le genre de motivation que vous utilisez!  Si vous êtes motivé par l'inquiétude, le doute et la peur, si le est votre carburant de chaque jour, si la pression du temps vous mène par le bout du nez, si l'inquiétude vous garde éveillé lorsque vous voulez dormir, si vous ne croyez pas en vous-même et dans un futur meilleur, si vous ne vous faites pas confiance, si vous ne vous aimez pas ne serait-ce que pour une seule de ces situations je vous recommande fortement de réexaminer vos croyances, car vous avez droit à autant de paix, d'amour, de reconnaissance, d'abondance et de liberté que vous vous permettez de choisir et d'avoir.

Votre monde est le reflet de la manière dont vous le percevez et la manière que vous choisissez de le percevoir repose sur vos croyances.  Ce ne sont pas les difficultés de la vie qui font le plus mal mais bien ce que nous choisissons de faire avec ces difficultés. Voici un fait vécu : Un serveur dans un restaurant 5 étoiles transporte un plateau avec une dizaine de coupes de cristal, malencontreusement il trébuche sur les pieds d'un client.  Le plateau s'échappe de ses mains et toutes les coupes s'écrasent au sol.  Le serveur se relève regarde les dégâts et sourit en disant : ‘C'est une réussite complète elles ont toutes cassé! »  Tous les gens dans la salle ont éclaté de rire!  Le fait est que vous aussi vous avez le choix dans votre façon de répondre aux difficultés que la vie vous présente.  Vous l'avez si vous croyez que vous l'avez et que vous vous faites confiance.  Si vous croyez que vous n'avez pas ce talent, vous avez encore raison.  Quelles que soient les raisons que vous vous donnez pour justifier une vie riche ou pauvre, heureuse ou malheureuse, satisfaisante ou décevante, vous aurez toujours raison.  Le point le plus important est que voulez-vous faire avec votre vie et comment comptez-vous y parvenir?  Parfois apprendre comment identifier et changer les croyances qui vous limitent est une étape incontournable!

Par Richard Thibodeau, auteur © mai 2006 

Courriel : richard.thibodeau@croyancesdebase.com

Lectures de références : « Au-delà des croyances » Éditions Quebecor 2002; « Votre vie… reflet de vos croyances » 3ième Édition Quebecor 2005 et « Les croyances qui apportent le succès en affaires » Édition Quebecor 2005

Author: Richard Thibodeau

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This