Bonheur
C'est une notion des plus difficiles à déterminer dans la mesure où le bonheur est un état lié à l’expérience, soumis aux aléas de la fortune et aux changements imprévisibles de l'humeur, donc un état temporel.
Il y a de fortes chances pour que chacun ait sa propre estimation de ce que c'est qu'être heureux. On peut tenter de distinguer quatre sortes de satisfactions liées au bonheur :
1. La satisfaction du désir : désirs liés au corps, recherche des biens matériels, etc.
2. La satisfaction du devoir : accomplissement du bien.
3. La satisfaction du vrai : désir de connaissance.
4. La satisfaction du beau : contemplation esthétique.
On peut réunir les trois dernières catégories et distinguer simplement satisfactions physiques et psychiques ou spirituelles.
La satisfaction est le plus souvent le produit de plusieurs de ces satisfactions élémentaires.
Le bonheur se distingue du plaisir, par la durée et parce que le plaisir concerne ce qui est agréable, et de la joie, en tant que cette dernière est un état plus dynamique que le bonheur. La félicité est un bonheur parfait.
Le bonheur semble en fait tirer une partie de son sens de son contraire, car, comme le remarque Sénèque, peu d'hommes savent l'atteindre en fait ; les hommes savent surtout faire leur propre malheur. Ce qui peut se formaliser par le raisonnement suivant :
1. Si le bonheur est un état de satisfaction durable et entier,
2. et si l'homme est un être doué de raison et affecté sensiblement,
3. alors le bonheur n'est qu'un rêve de l'imagination. Il est de ce fait plus facile d'étudier le malheur que le bonheur.
Heureusement, depuis l’Antiquité, nous savons qu’il est possible de poser le bonheur comme un but important à réaliser dans sa vie et d’arriver à améliorer significativement l’état de sa vie.
Bonheur. (2006, avril 2). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 21:34, avril 5, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bonheur&oldid=6422334.