Bonheur: Les bienfaits du rire – Magazine Mieux-Être

Bonheur: Découvrez les bienfaits du rire

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur, coach et auteur (président et fondateur d'Anima conférences et formations)

 
Pouvons-nous vraiment mourir de rire? Il semble que non. Au contraire, les vertus du rire sont nombreuses! Le rire multiplierait même les bienfaits pour la santé. Découvrez comment la gaieté peut devenir une drogue aussi plaisante qu’indispensable pour bénéficier d’une vie longue et heureuse.Rigoler pour mieux vivre
 
Le rire est universel. Dès notre plus jeune âge, nous nous mettons à rire spontanément. Mais il semble que cette tendance à rire diminue une fois que nous sommes adultes1. Déjà à la Renaissance, le médecin et écrivain français François Rabelais parlait des bienfaits du rire pour la santé. Les personnages de ses livres, Gargantua et Pantagruel, ont d’ailleurs fait office de cure par le rire avant la lettre. Depuis, de nombreuses études se sont penchées sur les vertus du rire. Pouvons-nous vraiment rigoler pour mieux vivre? Voici quelques constats qui vous raviront!
 
Et en avant les zygomatiques!
Utilisé à bon escient, le rire peut devenir un précieux allié pour différents thérapeutes. Ce n’est donc pas surprenant qu’il soit perçu depuis aussi longtemps comme un véritable médicament naturel! Le rire repose, diminue la déprime et libère des idées noires. Utilisé à bon escient, il est très utile dans les entreprises, notamment auprès des employés qui vivent du stress.
 
Line Bolduc est une conférencière qui se spécialise en « rigolothérapie », sujet sur lequel elle a écrit plusieurs livres. Selon elle, le rire est indissociable de la santé. « Il est à la fois un puissant agent antistress, un antidouleur et un excellent euphorisant naturel », dit-elle. Le rire est bénéfique autant à la santé physique que mentale : « Il stimule le système immunitaire, énergise et procure un merveilleux massage à l’ensemble de notre corps », précise-t-elle.
 
Le rire est aussi utilisé en psychothérapie et dans les thérapies de groupe. Des clubs de rire sont même mis sur pied, tel le Club international de rire du Québec. Ces clubs promeuvent des techniques comme le « rire libre » ou le « yoga du rire ». Ces initiatives nous montrent combien le rire est important pour garder l’équilibre!
 
Le rire, une véritable drogue?
« Faire rire une femme, c’est la séduire », disait l’animateur de radio français José Artur. C’est que le rire est une inépuisable source de plaisir. Une recherche publiée dans la revue scientifique Neuron2 a même démontré que le rire reproduisait dans le cerveau le même effet que certaines drogues. Grâce à des appareils d’imagerie cérébrale par résonance magnétique, les chercheurs ont constaté que les « centres de récompense » du cerveau étaient sollicités et libéraient de la dopamine, un neurotransmetteur directement relié à la sensation de plaisir.
 
Des clowns à l’hôpital
Les vertus thérapeutiques du rire sont de plus en plus évidentes. L’acteur Groucho Marx disait d’ailleurs qu’un clown est comme une aspirine, mais agit deux fois plus vite. C’est ce qu’a aussi constaté le médecin américain Hunter « Patch » Adams, qui a souvent eu recours à la comédie pour soulager ses malades. Aujourd’hui, l’humour est d’une aide précieuse dans de nombreuses situations, notamment à l’hôpital. Par exemple, Dr Clown, un organisme de bienfaisance, s’est donné pour mission de promouvoir le rire. Ses gentils clowns visitent régulièrement les patients hospitalisés, particulièrement les enfants, pour les faire rire et améliorer ainsi leur qualité de vie. Mais il ne faut pas attendre d’être hospitalisé pour profiter des bienfaits du rire!
 
Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 16 (janvier-février 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This