Coaching – Approches
Quelques approches du coaching
Le coaching a depuis passé les portes des vestiaires pour s’introduire dans l’entreprise. Autrefois apanage des élites, des hauts dirigeants puis des hauts potentiels, il se démocratise progressivement et le « middle management » peut désormais en bénéficier dans un certain nombre de structures et de cas. Ce milieu lui reconnaît son efficacité et ses résultats rapides.
• Le coach qui se réfère à la psychologie cognitive part du principe que le coaché est capable de changer ses croyances sur lui-même, le monde et les autres qui l’empêchent de développer son potentiel.
• Le systémicien ne voit pas la personne du coaché comme une entité en soi, mais comme la composante d’un système relationnel plus vaste dans lequel il est imbriqué. La technique majeure d’intervention est l’intervention directive, parfois paradoxale. Ce qui est prohibé est de ne considérer que les problématiques individuelles.
• Le coach qui se réfère à la PNL part du principe que le coach peut « reprogrammer » son cerveau pour parvenir à l’état d’excellence qu’il souhaite. Les techniques majeures d’intervention sont la visualisation de l’état désiré et le questionnement sur le « comment y parvenir? ». Ce qui est prohibé est de passer du temps à chercher le « pourquoi » des choses.
Coaching. (2006, mai 10). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 19:38, mai 15, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Coaching&oldid=7192527.