Coaching – Le coach
Qui peut être coach ?
Tout le monde peut aujourd'hui s'improviser coach. La « profession » de coach, au sens corporatif du terme, a du mal à se définir. Si vous connaissez un coach et avez confiance en lui, le problème est à moitié résolu. Informez-vous pourtant, car il n’est pas évident qu’il ait les compétences spécifiques requises. Si vous ne connaissez pas de coach, il faut vérifier les compétences professionnelles.
Les écoles de coaching
Les écoles de coaching (quatre en France à l’heure actuelle) délivrent une certification qui atteste des compétences des élèves, mais sans que la compétence des écoles soit elle-même attestée autrement que par la recommandabilité de leurs initiateurs.
Il en va de même pour la Société Française de Coaching, récemment créée, qui rassemble les consultants-coachs et a établi une déontologie sérieuse, mais n’est pas parvenue pour l’instant à mettre en place une labellisation qui fasse autorité.
Coach certifié ou formaté ?
Une polémique est née aujourd'hui entre les utilisateurs de coachs. Le coach peut-il sérieusement se revendiquer d'une école? Le métier de coach étant justement de posséder un grand nombre d'outils issus de sa propre expérience. Certains coachs souhaitent une labellisation qui est aussi ne le cachons pas un argument commercial… D'autres préfèrent mettre en avant les références de leurs clients.
Coaching. (2006, mai 10). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 19:38, mai 15, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Coaching&oldid=7192527.